Revenir à la catégorie

Le CISSS réduit le service de l’urgence de Rivière-Rouge

  • Publié le 13 jul 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides informe qu’une réduction des services de nuit à l’urgence de l’hôpital de Rivière-Rouge sera en vigueur dès le 18 juillet prochain jusqu’à une date indéterminée. Seuls les cas dits urgents seront traités entre 20h et 8h. Le manque de personnel spécialisé, spécifiquement le service d’imagerie médicale, explique la décision du CISSS.

À l’urgence la clientèle sera évaluée comme à l’habitude par une infirmière afin d’éviter tout risque lié à une situation critique de santé.

« Cependant, indique le CISSS, si le cas d’une personne est jugé non urgent, elle sera redirigée vers un autre service de la région, une clinique médicale ou Info-Santé. Cette façon de faire vise à s’assurer que toute personne puisse bénéficier d’une évaluation professionnelle de son état de santé avant d’être réorientée. Néanmoins, une personne dans une situation critique et instable doit toujours se rendre à l’urgence où elle sera prise en charge. »

Le service d’imagerie médicale, touché par cette annonce limite la confirmation de certains diagnostics par les équipes médicales, explique le CISSS.

Sylvain Pomerleau, président-directeur général adjoint, indique que cette décision est nécessaire: « Les activités de l’urgence de Rivière-Rouge feront l’objet d’une attention particulière afin que la période de réduction des services la nuit soit la plus courte possible ».

Taux d’occupation très élevés

Afin de régler la problématique de Rivière-Rouge, une cellule de crise a été créée au CISSS. Elle surveillera la situation des salles d’urgence de la région aux prises avec un achalandage important depuis le début de l’été.

« Rappelons qu’en raison des taux d’occupation très élevés dans les urgences de la région, le CISSS des Laurentides demande à la population avec des problèmes de santé non urgents d’opter pour d’autres solutions que de se rendre à l’hôpital, tels qu’Info-Santé 811, le médecin de famille, le GAP ou le réseau de pharmaciens. Le CISSS des Laurentides remercie la population pour sa collaboration », informe le CISSS dans son communiqué du 13 juillet.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Faits divers

Coups de feu à Mont-Laurier : la SQ ouvre une enquête