La prudence est de mise pour éviter les noyades

  • Publié le 22 jul 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias


La 29e Semaine nationale de prévention de la noyade s’est récemment déroulée sous le thème « La noyade est évitable ».

À cet effet, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, rappelle l’importance de faire preuve de prudence et de vigilance à proximité des plans d’eau et lors d’activités nautiques et aquatiques.

Rappelons que le 21 juin dernier, la Brigade Splash de la Société de sauvetage, en collaboration avec la Régie du bâtiment du Québec, a lancé sa 16e tournée nationale. Dans le cadre de celle-ci, les membres de la Brigade parcourent le Québec cet été pour rencontrer les baigneurs et plaisanciers, ainsi que les sauveteurs et gestionnaires d’installations aquatiques.

« En période estivale, le moyen le plus efficace et le plus sûr pour sauver des vies est de faire preuve de prudence et de vigilance autour d’une piscine résidentielle ou d’un cours d’eau. En agissant ainsi et en se conformant le plus rapidement possible aux normes réglementaires pour les piscines résidentielles, on réduit les risques d’accident et de décès. Une noyade est toujours une perte humaine de trop », a mentionné Mme Laforest.

Selon les données du Bureau du coroner, la moyenne annuelle de noyades d’enfants de 5 ans et moins dans les piscines résidentielles était de 6,4 noyades pour la décennie 1990-1999, 2,7 noyades pour la décennie 2000-2009, 2,5 noyades pour la décennie 2010-2019.

Articles les plus consultés

Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Art de vivre

Jeep pourra moduler ses motorisations en fonction des demandes du marché

Lors du lancement du Jeep Wagoneer S 2024, Antonio Filosa a confirmé que la nouvelle plateforme STLA Large permettrait de moduler le type de motorisation en fonction du marché.