3 éléments essentiels pour sélectionner judicieusement votre entrepreneur

  • Publié le 24 apr 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias

Pose d’un nouveau plancher, création d’une aire ouverte, finition du sous-sol… quelle que soit l’ampleur des travaux à effectuer dans votre domicile, il est primordial d’accorder une juste attention au choix de l’entrepreneur. Pour éviter les mauvaises expériences, assurez-vous de ne pas négliger ces trois éléments cruciaux!

La licence

La licence professionnelle (Régie du bâtiment du Québec) vous assure des compétences de l’entrepreneur que vous engagez, notamment grâce à des examens et à des programmes de formation. Vous avez ainsi la certitude que les travaux seront d’excellente qualité et qu’ils répondront à l’ensemble des normes en vigueur selon le projet à réaliser. La situation contraire pourrait vous exposer à des risques pour votre sécurité, notamment.

 

Le contrat

La signature d’un contrat en bonne et due forme est très importante. Celui-ci doit contenir plusieurs informations, dont les normes applicables, les assurances et les garanties. Si un entrepreneur refuse de signer un contrat ou ne prend pas la tâche au sérieux, vous pouvez légitimement douter de son professionnalisme!

 

La facture

Une facture écrite et détaillée fait partie des documents essentiels à avoir en votre possession en cas de recours. Si vous n’en détenez pas, il vous sera difficile de prouver que les travaux ont été effectués, et donc de recevoir une compensation, le cas échéant.

 

Chacun de ces trois éléments contribue à vous protéger en cas de problème (accident, défaut d’installation, etc.). Veillez à bien vous renseigner sur un entrepreneur avant de lui confier votre projet de rénovation!

Articles les plus consultés

Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Actualités

Appel à la population pour le mois de la sensibilisation à l’Alzheimer