35 ans de belle musique à Curé-Mercure

  • Publié le 25 feb 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Médialo

Cette année, le programme Arts-Études Musique de l’école secondaire Curé-Mercure de Mont-Tremblant fête ses 35 ans d’existence. Jean-Michel Lemire, enseignant au cœur du projet depuis plus d’une décennie, nous emmène dans les rouages de cette aventure singulière pour plusieurs dizaines d’élèves chaque année.

Hugo Saez | redactionlaurentides@medialo.ca

« C’est un programme de musique pour instruments à vent, qui s’accompagnent de percussions et de contrebasses. C’est un programme non-élitiste, ouvert à tous. Le seul prérequis pour pouvoir l’intégrer, c’est que l’élève ait réussi sa sixième année », résume Jean-Michel Lemire.

Depuis 35 ans, un seul mot d’ordre occupe une place prépondérante dans l’ADN de la concentration: plaisir. « La majorité des élèves, lorsqu’ils intègrent le programme, n’ont jamais touché un instrument de leur vie. Notre job, c’est de leur montrer comment fonctionne la musique pour qu’ils jouent de cet instrument pendant les cinq années suivantes. On ne veut pas former une armée : on veut que les jeunes puissent intégrer la musique dans leur vie quotidienne. Et pour certains, c’est le programme qui leur donne une raison de se lever le matin », met en avant l’enseignant en faisant le parallèle avec la persévérance scolaire.

Selon lui, il ne faut pas sous-estimer l’apport de la musique dans le développement de ces jeunes en tant qu’humains. « C’est une pratique qui demande un engagement, une rigueur énorme. De nombreuses recherches ont démontré que cela aidait au développement du cerveau, ça inculque le travail d’équipe et le sens de l’organisation », affirme ce dernier.

Mais ce qui le frappe davantage, c’est la soif de découverte de ses élèves. « Leur ouverture d’esprit, c’est marquant. Les jeunes sont tellement plus ouverts qu’on ne le pense ! », s’exclame Jean-Michel Lemire. Selon les niveaux, les jeunes suivent 6 à 8 cours de musique par tranches de 9 jours.

Marquer l’occasion

Au-delà des cours, les jeunes artistes de la région peuvent également être amenés à aller performer à l’extérieur de la région. Le Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec de Sherbrooke, le Concours Solistes et petits ensembles de la FHOSQ de Victoriaville ou encore l’Heritage Festival de New York sont des évènements auxquels les musiciens de l’école secondaire Curé-Mercure ont pu participer. « Ça leur permet de vivre des expériences inoubliables », s’enthousiasme l’enseignant interrogé.
Pour souligner les 35 ans du programme Arts-Études Musique, une après-midi festive est prévue le 29 mars prochain à l’école tremblantoise. Les élèves seront les têtes d’affiche du spectacle. Du secondaire 1 à 5, tous les niveaux seront réunis pour performer ensemble sur la même scène. Sur place, une trentaine d’anciens élèves seront également présents pour se joindre aux 113 qui composent actuellement la concentration. Retrouvailles, souvenirs et mélodies sont les mots qui qualifient cette célébration du 35e anniversaire.

Articles les plus consultés

Environnement

Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël

Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure à celle des sapins artificiels.
Actualités

Outaouais-Laurentides : pas de feux d’artifice pour la Fête nationale et encore du smog

Encore une fois les 20 et 21 juin, Environnement Canada a lancé une alerte au smog dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides en raison des feux de forêt qui continuent de sévir dans l’ouest du Québec. L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert demeure, ce qui comprend également les feux d’artifice.
Environnement

Changements climatiques : l’appel à l’action du Bloc Québécois est bien reçu