6 astuces pour une consommation plus responsable à la maison

  • Publié le 25 apr 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias

Une consommation responsable a plusieurs impacts positifs sur l’environnement en réduisant, par exemple, la quantité de déchets et en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Voici donc six astuces pour mieux consommer dans votre vie quotidienne!
1. Limitez ou évitez au maximum le suremballage en privilégiant l’achat d’aliments en vrac et de produits durables, réparables ou réutilisables.

2. Réduisez votre empreinte carbone en préférant les produits locaux et de saison, en diminuant la fréquence à laquelle vous mangez de la viande et en optant pour des produits de la mer écocertifiés.

3. Choisissez des électroménagers à faible consommation énergétique et un système de chauffage dont l’énergie est renouvelable.

4. Économisez l’eau potable en prenant des douches de moins de cinq minutes et en récupérant l’eau de pluie pour effectuer l’entretien extérieur, dont l’arrosage de votre potager.

5. Optez pour des rénovations (fenêtres, isolation, etc.) qui améliorent l’efficacité énergétique de votre habitation et accordez de l’importance à l’entretien des conduits de ventilation, par exemple, pour obtenir les mêmes résultats.

6. Débranchez vos appareils électroniques (télévision, ordinateur, consoles de jeux, etc.) lorsque vous ne les utilisez pas pour éliminer les « charges fantômes ».

Visitez vos commerçants locaux afin de dénicher des produits en tous genres vous permettant de consommer de façon plus responsable!

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Actualités

Le recrutement de nouveaux pompiers est difficile

Le conseil des maires de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a récemment discuté de la pénurie de pompiers et d’officiers.