8 endroits rêvés pour le ski de fond dans les Hautes-Laurentides

  • Publié le 20 dec 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes

En hiver, la forêt laurentienne offre des panoramas imprenables. Que vous soyez un passionné de glisse ou que vous souhaitiez simplement profiter de l’air pur et des paysages enneigés, offrez-vous du temps de qualité en partant à la découverte des différents sentiers de ski de fond de la région.
La saison froide regorge d’opportunités pour les amoureux de la nature et du ski de fond des Hautes-Laurentides. Voici quelques-unes des destinations idéales pour une aventure pittoresque au cœur de l’hiver.

Parc régional du Poisson blanc

Pas besoin d’aller bien loin pour s’évader : apportez vos skis et explorez une boucle damée de 4 km sur le réservoir du Poisson Blanc à Notre-Dame-du-Laus. Déambulant entre les îles et les rives du réservoir gelé, vous aurez l’impression d’être seul au monde. Après 2 km de glisse, faites une pause au site 6, transformé en halte hivernale avec un espace de feu extérieur. Du bois est fourni sur place pour les aventuriers. Notez qu’aucun service de location de skis de fond n’est proposé. Accessible selon les conditions du réservoir. Le sentier, ouvert lorsque les conditions le permettent, est damé et tracé chaque semaine.

Parc régional Montagne du Diable

Avec 40 km de sentiers, le Parc régional Montagne du Diable à Ferme-Neuve est un véritable paradis pour les amateurs de ski de fond. Partez à l’aventure à travers la forêt ancestrale des Hautes-Laurentides et profitez des sentiers entretenus mécaniquement. Avec des parcours pour tous les niveaux, profitez de votre sortie pour découvrir la faune et la flore de la Montagne du Diable ou empruntez les deux sentiers d’entraînement officiels pour le Marathon canadien de ski (MCS) pour vous perfectionner. Location d’équipement disponible.

Sentiers nature Chute-Saint-Philippe

Venez profiter de ce réseau de sentiers aux difficultés variées à Chute-Saint-Philippe. Avec plus de 37 km de parcours bordés par des arbres matures, les sentiers partent du Petit lac Kiamika et mènent à deux points de vue panoramiques. Traversez une forêt d’épinettes et une prucheraie avant d’arriver au charmant petit lac Mantha. Des panneaux d’interprétation vous permettront de mieux comprendre la faune et la flore locales.

Photo Adobe Stock

Sentier du ruisseau du Diable

Situé dans la Réserve faunique de Papineau-Labelle, le sentier du ruisseau du Diable est un endroit enchanteur où vous découvrirez la nature sous sa plus belle forme. Des passerelles, des panneaux d’interprétation et des reproductions des ponts couverts de la Ferme-Rouge vous attendent. Des tables de pique-nique et des aires de repos sont également disponibles. Pour rejoindre le Centre récréatif du ruisseau Du Diable, partez du village de Kiamika, suivez la route 311 (chemin Valiquette) en direction de Lac-du-Cerf pendant environ 2 km, puis empruntez le chemin du lac Kar-Ha-Kon pendant 5 km.

Parc de la biche

En hiver, au Lac-du-Cerf, chaussez vos skis de fond et découvrez La Cervoise, un sentier prenant place dans un décor féérique. Située près du Grand Lac du Cerf, La Cervoise propose une sortie en forêt adaptée aux débutants comme aux experts, avec des pistes faciles et plus difficiles. Un refuge est également disponible au départ des sentiers.

Centre de plein air Les 6 cantons

Le Centre de plein air Les 6 Cantons, situé à Rivière-Rouge, dispose de plus de 10 sentiers de ski de fond bien entretenus et offrant une immersion totale dans la forêt paisible et vallonnée. En parcourant les sentiers, vous pourrez observer la faune locale et peut-être croiser un pic-bois, un chevreuil, un pékan, un lièvre, une perdrix…

Centre de plein air de Mont-Laurier

Enfoncez-vous en forêt ou longez le lac Thibault au Centre de plein air Mont-Laurier : tout le monde y trouve son compte. Le réseau comprend 8 km de pistes de niveau facile et 8 km de sentiers de niveau intermédiaire. Pour les habitués cherchant à se dépasser, le réseau comprend environ 9 km de sentiers de niveau avancé et 15 km de pistes aménagées pour le ski de patin. Service de location d’équipement disponible.

Domaine Saint-Bernard

Plus de 32 kilomètres de sentiers balisés sont dédiés au ski de fond sur le site bucolique du Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant. Les pistes sont entretenues tout au long de l’hiver, et les visiteurs peuvent profiter d’un refuge chauffé, d’une aire de repos avec foyer et de toilettes accessibles au Pavillon Velan. Équipement disponible en location.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Sports

Trails in Motion de passage à Val-Morin

Amateurs de course en sentier, n’oubliez pas de mettre à l’agenda le jeudi 3 novembre! Le festival de films de course en sentier Trails in Motion poursuit sa tournée québécoise au chalet Far Hills à Val-Morin!