Action Bénévole de la Rouge : André Geurts nommé bénévole de l’année par la TAAL

  • Publié le 17 may 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

À l’occasion de l’assemblée générale de la Tables des Aînés d’Antoine-Labelle (TAAL), qui avait lieu le 15 mai à l’Espace Théâtre, André Geurts a été nommé bénévole de l’année.
Bénévole pour l’Action Bénévole de la Rouge (ABR), André Geurts est chauffeur bénévole accompagnateur depuis 2001. « Je transporte des personnes qui doivent assister à des rendez-vous médicaux, ainsi que des enfants de la DPJ chez leurs parents. »

Marlène Tanguay, directrice générale de l’ABR mentionne qu’au cours de ses années de bénévolat, le nombre de kilomètres effectués par André Geurts s’élève en moyenne a près de 35 000 km par année. « Si l’on compte depuis qu’il est avec nous, ça fait 700 000 km, ce qui représente plusieurs fois le tour de la Terre », souligne-t-elle.

Au mois d’octobre, un événement pour la journée internationale des aînés devrait avoir lieu à l’aréna de Rivière-Rouge, avec d’autres Tables des Aînés de la région des Laurentides, une première depuis la pandémie. En tant que bénévole de l’année pour la TAAL, André Geurts sera honoré en compagnie d’autres bénévoles de l’année.

Un choix déchirant

Danielle Longpré, présidente de la TAAL, soulignait le travail difficile qu’a dû faire le comité de sélection pour choisir le bénévole de l’année. « Cette année, toutes les candidatures étaient intéressantes. » Danièle Hotte, du comité de sélection, renchérit. « C’est la première fois depuis que je suis sur le comité de sélection ou l’on pointe sérieusement pour arriver à trouver l’heureux élu. »

Il y avait un total de 3 candidats, représentant chacun un organisme de la région. On retrouvait d’abord André Geurts de l’ABR, mais aussi Régina Poirier, bénévole aux visites d’amitiés pour le Centre d’Action Léonie-Bélanger (CAB), ainsi que Jocelyne Charlebois, pour Diabète des Draveurs.

Pour ce qui est de Régina Poirier, la directrice générale du Centre d’action bénévole (CAB), Mariève Piché, mentionnait que la bénévole effectue des visites depuis 12 ans. Carole Ouellette, représentante de Diabète des Draveurs, expliquait pour sa part que Jocelyne Charlebois est présidente de l’organisme depuis maintenant 4 ans et qu’elle effectue du bénévolat pour l’organisme depuis 1997.

Pour finir, Danielle Longpré a profité de l’événement pour souligner que le 15 juin, ce sera la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

Articles les plus consultés

Communauté

Moisson Laurentides organise la Grande Collecte

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Faits divers

Quatre ans de pénitencier pour trafic de stupéfiants

Marcel l’Heureux-Piché, 36 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 11 mars 2024 à une peine globale de 4 ans de pénitencier pour trafic, possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic, de possession d’armes prohibées, de harcèlement criminel, de délit de fuite, d’avoir résisté aux policiers et à de nombreux bris de condition.