Appel à la population pour le mois de la sensibilisation à l’Alzheimer

  • Publié le 24 jan 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias


La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer appelle l’ensemble de la population à passer à l’action pour le mois de la sensibilisation à la maladie de l’Alzheimer. La Société Alzheimer Laurentides explique que 170 000 personnes sont atteintes de la maladie dans l’ensemble de la province. Avec une augmentation de 145 % par rapport aux chiffres de 2020, la société Alzheimer Laurentides note que « si nous suivons la courbe démographique, c’est 360 000 Québécois(es) qui vivront avec un trouble neurocognitif d’ici 2050 ». Dre Sylvie Belleville, neuropsychologue, professeure du département de psychologie de l’Université de Montréal et ambassadrice scientifique de la Fédération explique qu’ « Il est également essentiel d’être cognitivement actif et stimulé intellectuellement. À tout âge, si on change certaines habitudes, on améliore la santé de notre cerveau et on peut réduire nos risques et ralentir la progression des symptômes. Pour cela, il faut participer à des activités qui nous permettent de sortir de notre zone de confort et diversifier nos activités cognitives ». Rappelons que la société Alzheimer Laurentides est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser, d’informer, de soutenir, d’accompagner et de représenter les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif majeur.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Actualités

La Sûreté du Québec va intensifier ses interventions pendant les vacances de la construction

Un tiers des Québécois vont prendre congé pendant ces vacances de la construction, c’est la raison pour laquelle la présence policière sera accrue pendant cette période.