Attention aux sulfites dans les mangues et kiwis

  • Publié le 05 mar 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Médialo

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l’entreprise Marché S. Bourassa Mont-Tremblant, avise les personnes qui souffrent d’une allergie aux sulfites de ne pas consommer les produits indiqués dans le tableau suivant. En effet, ces produits, en plus des allergènes déjà déclarés, contiennent de cette substance allergénique sans qu’il en soit fait mention sur l’étiquette.
On parle donc des Kiwi tranche sec ainsi que Mangue sechée. 

Les produits qui font l’objet de la présente mise en garde ont été offerts à la vente uniquement à l’établissement désigné ci-dessus. Ils étaient emballés dans un sac de plastique transparent. Les produits étaient vendus à la température ambiante.

Mangue sechée (Groupe CNW/Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation)

L’exploitant procède au rappel des produits en question. Il a convenu avec le MAPAQ de diffuser cette mise en garde par mesure de précaution. Cette mise en garde ne concerne que les personnes qui souffrent d’une allergie aux sulfites. De plus, les personnes concernées qui ont l’un de ces produits en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent le retourner à l’établissement où elles l’ont acheté ou le jeter.

Pour obtenir de l’information sur les allergènes, plus précisément sur leurs diverses appellations et sur les aliments dans lesquels ils peuvent se retrouver, il est possible de consulter la page Allergènes et leurs différentes appellations sur Québec.ca.

Il est à noter qu’aucun cas de réaction allergique associée à la consommation de ces aliments n’a été signalé au MAPAQ jusqu’à présent.

Articles les plus consultés

Actualités

Outaouais-Laurentides : pas de feux d’artifice pour la Fête nationale et encore du smog

Encore une fois les 20 et 21 juin, Environnement Canada a lancé une alerte au smog dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides en raison des feux de forêt qui continuent de sévir dans l’ouest du Québec. L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert demeure, ce qui comprend également les feux d’artifice.
Culture

Un nouveau portail culturel pour la MRC d’Antoine-Labelle

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a récemment dévoilé son nouveau portail culturel. Il s’agit d’une plateforme web destinée à mettre en valeur la culture et le patrimoine sur le territoire.
Sports

Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25

Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant pour améliorer leurs performances en ski de fond.