Bien entourés, les jeunes peuvent persévérer !

  • Publié le 15 feb 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
In Médias

Jusqu’au 17 février, l’entourage des jeunes sera à l’honneur dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. Car derrière chaque jeune qui continue à fournir des efforts dans son parcours scolaire, il y a des adultes qui jouent un rôle essentiel.
La persévérance se cultive au contact bienveillant de leur entourage, indique-t-on. « Reconnaître son apport primordial dans la motivation, la résilience et la confiance en soi de chaque jeune, c’est saluer son engagement à faire de la persévérance scolaire sa priorité. Quand celle-ci se conjugue avec des félicitations, un accompagnement, des encouragements, des explications, une écoute et un appui, ce sont les jeunes et toute la société québécoise qui en sortent grandis. »

Que vous soyez parents, enseignants, éducateurs, employeurs, intervenants en milieux scolaires, personnels de soutien ou que vous œuvriez au sein d’organismes communautaires, vos gestes et votre présence bienveillante multiplient incontestablement les possibilités de réussite de chaque individu aux études, souligne-t-on à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire (JPS).

« Continuez à les soutenir et à valoriser leurs efforts pour qu’ils persévèrent et façonnent un avenir où la réussite éducative fait partie de leur réalité. Parce que les voir réussir, cela vaut de l’or! »

Plus vous infusez ce sentiment de confiance et de valorisation, meilleures sont les chances que tous les jeunes Québécois se réalisent et trouvent en eux les ressources nécessaires pour progresser dans une voie épousant leurs passions et sources d’intérêt.

Exemple de petits gestes concrets et porteurs du quotidien

  • Offrir de l’aide
  • S’intéresser à ce que le jeune vit à l’école
  • Être à l’écoute
  • Lui faire vivre ses premiers succès dans une activité parascolaire
  • Suggérer des outils pour bien gérer le temps consacré aux études, aux loisirs et au travail
  • Encourager la poursuite des études jusqu’à l’obtention du diplôme ou de la qualification visée
  • Rassurer de manière positive

« Restons engagés et mobilisés dans ce mouvement bienveillant et collectif que sont les Journées de la persévérance scolaire. Continuons à faire ce que nous faisons le mieux pour nos jeunes : apporter notre contribution. Car bien entourés, ils peuvent tous persévérer. »

Pour en savoir plus: https://www.journeesperseverancescolaire.com/fr

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Faits divers

Deux accidents à quelques heures d’intervalle sur la route 117