C’est vraiment la fin pour les Chevrolet Bolt EV et EUV!

  • Publié le 29 apr 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
In Médias

Après avoir démenti l’arrêt de la production de la Chevrolet Bolt EV, GM nous confirme que, après 2023, le modèle arrivera à la fin de la route.
Après le démenti des membres des Communications de GM à l’effet que la gamme Chevrolet Bolt approchait de la fin, la grande patronne de GM a confirmé que 2023 sera la dernière pour les Bolt EV et Bolt EUV.

C’est fait, le glas a sonné pour la Chevrolet Bolt EV et son dérivé le Bolt EUV qui vivent, en 2023, leur dernière année de production. Pourtant, depuis des semaines, GM Canada démentait cette nouvelle. Il faut croire que nous devions attendre la confirmation en bonne et due forme de la grande patronne de GM, Mary Barra, qui nous confirme que la Bolt ne passera pas le cap de l’année modèle 2023.

La Chevrolet Bolt EV n’a jamais connu le succès attendu par le constructeur, du moins en sol étasunien où seulement 161 000 exemplaires ont trouvé preneur depuis son introduction à la fin de 2016 à titre de modèle 2017. Au Québec, elle a toutefois connu une très bonne réception de la part des amateurs de véhicules électriques. Elle est d’ailleurs considérée comme ayant été la première vraie voiture électrique de GM avec une production de masse.

Alors que c’est l’introduction de l’utilitaire sport compact Chevrolet Equinox EV qui lui montre la porte de sortie, ce sont les grosses camionnettes Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV qui prendront sa place à l’usine. En effet, GM investira pas moins de 4 milliards de dollars américains pour la conversion des installations d’Orion Township, au Michigan. Cet investissement multipliera le nombre d’emplois par trois en plus de techniquement permettre une capacité de production de 600 000 exemplaires annuellement.

La Chevrolet Bolt EV utilise l’ancienne génération de technologie électrique de GM. Avec l’arrivée de la plateforme Ultium qui se retrouve sous les Silverado EV et Sierra EV, il est impératif de faire les changements sur la chaîne d’assemblage. Cette plateforme permet d’offrir plus de possibilités au constructeur en raison de sa très grande modularité. Steve Majoros, l’un des responsables de GM, se montre clair : « C’est juste une progression naturelle, la prochaine étape naturelle pour nous. »

Même si Majoros est tourné vers l’avenir, il admet d’emblée que la Bolt EV a permis à GM de se faire connaître en matière d’électrification. « La Bolt a été une machine de conquête pour nous. Plus de 85 % des acheteurs étaient nouveaux à la marque Chevrolet. » Pour les personnes qui désirent se porter acquéreurs de la Chevrolet Bolt EV ou du Bolt EUV, GM accepte toujours la prise de commandes jusqu’à l’été sans toutefois préciser de date ultime. Après cette date, le véhicule compact électrique à traction de GM sera l’Equinox EV dont les premiers exemplaires sont attendus vers la fin de l’année 2023.

EN RÉSUMÉ :

  • La Chevrolet Bolt EV ne sera pas remplacée.
  • Son usine servira à l’assemblage des Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV.
  • La Bolt EV utilisait l’ancienne technologie électrique de GM.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Actualités

Les apprentissages de France-Élaine Duranceau

Communauté

Moisson Laurentides organise la Grande Collecte