Des fraudeurs se font passer pour votre institution financière

  • Publié le 15 dec 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias


La Sûreté du Québec (SQ) souhaite mettre en garde la population des Hautes-Laurentides quant à un type de fraude qui est récurant depuis un certain temps. Dans ce type de fraude, le ou les fraudeurs vont appeler une personne et se faire passer pour son institution financière ou encore pour une agence gouvernementale, par exemple la SQ. Sous différents prétextes, le fraudeur va demander au correspondant de placer sa carte de débit ou de crédit dans une enveloppe avec des informations personnelles, par exemple, le mot de passe de la carte. Quelqu’un va se présenter à la résidence pour récupérer la carte dans l’enveloppe, cela peut être le fraudeur ou le complice, qui se font passer pour un représentant de l’institution. Dans certains cas, on note que des chauffeurs de taxi ont été mandatés pour récupérer l’enveloppe. La SQ invite toute personne qui reçoit ce type d’appel à raccrocher immédiatement. Certaines personnes auraient perdu des centaines de dollars, voire des milliers de dollars dans certains cas. Si vous avez été victime de ce type de fraude, la SQ vous invite à communiquer avec le service de police local. Si vous avez reçu un appel frauduleux sans remettre de carte, il est possible de signaler l‘événement au centre antifraude du Canada.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Sports

Le Parc linéaire le P’tit Train du Nord fermé du km 150 au km 160

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce la fermeture d’une portion du tracé du parc linéaire le P’tit Train du Nord, soit du km 150 au km 160 dans la municipalité de Lac-Saguay, en raison d’un glissement de terrain.
Faits divers

Mort d’un bambin en 2022 : l’accusé a subi son enquête préliminaire

Un homme de Mont-Laurier accusé d’homicide involontaire causant la mort d’un bambin a subi son enquête préliminaire.