Deux cavalières de la région à Saint-Tite

  • Publié le 28 sep 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Deux cavalières du centre équestre VD de Mont-Laurier, Anaé Lavoie (14 ans) et Natasha Feidler (20 ans), ont participé au Festival Western de Saint-Tite, qui a eu lieu du 9 au 18 septembre.
Alors que les deux cavalières ont effectué un parcours de vitesse qui consiste à contourner des barils, elles n’ont pas participé à l’épreuve dans le même groupe d’âge. En effet, Anaé Lavoie a participé à l’épreuve dans la catégorie dédiée aux 16 ans et moins, alors que Natasha Feidler a participé dans la catégorie des adultes.

Vanessa Feidler, co-propriétaire du centre équestre VD avec son père Danny Feidler, explique que ce sont les meilleurs cavaliers du Québec qui arrivent à se classer au Festival western de Saint-Tite. Elle souligne aussi le fait que l’on retrouve à ce festival des compétiteurs venus des États-Unis et de l’Ouest du Canada.
Dans la catégorie d’Anaé Lavoie, il y avait 32 compétiteurs, alors qu’ils étaient 89 dans la catégorie de Natasha Feidler. Cette dernière s’est classée en 30e positon de sa catégorie, alors qu’Anaé s’est classée en 14e position. Même si elle est satisfaite des résultats, Vanessa Feidler souligne certaines difficultés auxquelles les cavalières ont dû faire face : « C’était la première fois que le cheval d’Anaé participait à un rodéo et le terrain ne jouait pas en sa faveur. Ce cheval performe mieux sur les terrains durs. De plus, le cheval de Natasha était un poulain. »

Un mode de vie

Comme dans tout sport, beaucoup de temps doit être consacré pour arriver à se positionner dans une compétition prestigieuse. Selon Vanessa Feidler, « Anaé s’entraîne au moins 5 jours par semaine à l’écurie et elle arrive immédiatement après l’école ». Elle poursuit en soulignant que l’adolescente pratique l’équitation au centre VD depuis maintenant 3 ans et qu’elle n’avait jamais monté à cheval avant cela.

Cette dernière ajoute notamment qu’elle et sa jeune sœur, Natasha Feidler, participeront à une compétition en novembre aux États-Unis, dans l’État de l’Oklahoma. Avec son Poulin âgé de 4 ans, Natasha Feidler s’est notamment classée en deuxième position d’un programme intitulé Planète Poulin.

L’équipe de compétition progresse

Alors que l’équipe de compétition du centre équestre VD a été formé l’année dernière, l’entièreté de l’équipe, composée de 6 membres, a participé aux compétitions provinciales du Québec cette année. Vanessa Feidler souligne la rapide progression de l’équipe de compétition : « Lors de notre première année de compétition, nous avons participé à des compétitions régionales. Cette année, nous avons eu la chance de participer à des compétitions provinciales. De plus, deux cavalières d’ici se sont classées pour le festival de Saint-Tite ».

Vanessa Feilder ajoute que de nombreuses jeunes cavalières ont démontré leur intérêt à rejoindre l’équipe de compétition du centre VD : « Plusieurs ont progressé assez pour rejoindre l’équipe ».

Articles les plus consultés

Économie

Une aide de plus de 1 M$ pour soutenir la rénovation d’habitations dans la MRC

Québec annonce la reconduction pour 2023-2025 du programme RénoRégion qui permet d’aider les propriétaires à revenu faible ou modeste à rénover leur domicile.
Actualités

La Sûreté du Québec va intensifier ses interventions pendant les vacances de la construction

Un tiers des Québécois vont prendre congé pendant ces vacances de la construction, c’est la raison pour laquelle la présence policière sera accrue pendant cette période.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.