Deuxième appel de projets à saveur patrimonial

  • Publié le 25 aug 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias


Dans le cadre de son Programme d’aide financière à la restauration patrimoniale, la MRC d’Antoine-Labelle lance son 2e appel de projets du 24 août au 2 décembre 2022.

L’objectif est d’augmenter le nombre d’interventions par le milieu municipal en faveur de la préservation du patrimoine immobilier de propriété privée. Les travaux de préservation comprennent les interventions visant à consolider les éléments structurants, à prévenir la détérioration, en plus de freiner la dégradation d’éléments d’origines. Ces travaux doivent maintenir un bon état de conservation d’un bâtiment. La restauration comporte des travaux de remise en état ou le remplacement d’éléments d’origine avec des matériaux et des savoir-faire ancestraux.

Les propriétaires admissibles recevront une lettre mentionnant l’admissibilité de leur immeuble. Cette dernière est définie par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et concerne les immeubles construits avant 1975 bénéficiant d’une mesure de protection attribuée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

L’immeuble doit également être reconnu comme ayant un intérêt patrimonial supérieur dans l’inventaire du patrimoine culturel de la MRC d’Antoine-Labelle.

Selon le type d’intervention à réaliser, les propriétaires admissibles pourraient se prévaloir d’un remboursement entre 60 et 75% des dépenses admissibles.

Articles les plus consultés

Politique

Les élections provinciales déclenchées le 28 août

Les élections provinciales seront déclenchées dimanche.
Culture

Un nouveau portail culturel pour la MRC d’Antoine-Labelle

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a récemment dévoilé son nouveau portail culturel. Il s’agit d’une plateforme web destinée à mettre en valeur la culture et le patrimoine sur le territoire.
Culture

La démolition de la gare de Mont-Laurier envisagée

Le 20 août, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonçait la fermeture de la gare de Mont-Laurier en raison de l’état précaire de la fondation. Sa démolition est maintenant envisagée.