Dix endroits pour se baigner dans les Hautes-Laurentides

  • Publié le 05 aug 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Simon Dominé

Qu’il s’agisse de plages ou de rives sablonneuses, qu’importe. Lorsqu’il s’agit de se mettre les pieds dans le sable et de se baigner pendant les chaudes journées d’été, gratuitement ou presque, voici dix endroits incontournables des Hautes-Laurentides.
Une visite sur le site Web de Tourisme Hautes-Laurentides démontre qu’en matière de plages, les Hautes-Laurentides sont très bien pourvues. Celles sélectionnées se distinguent par le fait qu’elles sont relativement faciles d’accès et gratuites pour la plupart.

Porte d’entrée de la MRC d’Antoine-Labelle quand on y accède par la route 117, Rivière-Rouge abrite la plage Michel-Jr-Lévesque, gratuite pour tous, qui donne accès au lac Tibériade. Pas beaucoup plus loin, Nominingue offre à tous sa plage municipale. Il y a un stationnement, un bloc sanitaire et on y retrouve également un terrain de volley-ball.

À mi-chemin avec Mont-Laurier, le réservoir Kiamika abrite lui aussi son lot d’endroits enchanteurs, comme les rives sablonneuses du barrage et Kilby. La première est accessible à partir de Chute-Saint-Philippe, tandis qu’il faut partir du secteur Sainte-Véronique, à Rivière-Rouge, pour dénicher la seconde.

En arrivant à Lac-Saguay par la route 117, rien de plus facile que de trouver la place municipale qui se trouve à quelques encablures seulement de la Transcanadienne. Toilettes, cabine d’essayage et tables de pique-nique sont mises à disposition des baigneurs.

Une fois la ville de Mont-Laurier traversée, toujours dans l’axe de la route 117, la plage Lac-des-Sources est aussi un bon endroit pour se rafraîchir. On y retrouve module de jeux, glissoire, terrain de volleyball, toilettes et vestiaires.

Pour ceux qui bifurquent vers le nord et qui mettent le cap vers le Parc régional Montagne du Diable à Ferme-Neuve, il y aussi la rive sablonneuse du lac Windigo. À cet endroit, le droit de passage est fixé à 8$. Il y a un module d’hébertisme à proximité, des toilettes, des tables de pique-nique et même une section plage pour les chiens.

Si, au contraire, vous redescendez en direction de l’Outaouais en empruntant la route 309, la municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles est le prochain point d’arrêt avec sa plage municipale fraîchement refaite. On y trouve un terrain de jeux pour les enfants de 2 à 10 ans.

Ensuite, cap sur la municipalité de Lac-du-Cerf et sa populaire plage du Huard, qui offre une eau limpide. Le stationnement peut être payant. Prévoir 10$ par voiture.

Enfin, autre porte d’entrée de la MRC d’Antoine-Labelle, mais cette fois lorsqu’on arrive de la région de Montréal ou d’Ottawa-Gatineau par l’autoroute 50 et la route 309, Notre-Dame-du-Laus a aussi de quoi séduire les gens. Au parc régional du Poisson Blanc, on trouve en effet la rive sablonneuse du Rapide-du-Fort, dont l’accès et le stationnement sont gratuits.

Plus d’informations sur https://tourismehauteslaurentides.com/.

Articles les plus consultés

Faits divers

Un incendie maîtrisé sur la rue Limoges à Mont-Laurier

Actualités

Le recrutement de nouveaux pompiers est difficile

Le conseil des maires de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a récemment discuté de la pénurie de pompiers et d’officiers.
Culture

Mont-Tremblant accueille l’exposition Terre des femmes de l’artiste Jacques Charbonneau

Jacques Charbonneau, récipiendaire du Prix Artiste de l’année dans les Laurentides en 2022 exposera ses œuvres originales du 18 août au 22 octobre à Mont-Tremblant en collaboration avec des autrices québécoises et françaises.