Donner le goût de la lecture à la jeunesse

  • Publié le 25 oct 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Davide Buscemi

La 5e édition du mouvement À GO, on lit!, lancée récemment, est incarnée par trois ambassadeurs qui font la promotion de la lecture auprès des jeunes.
Parti d’une idée originale des Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), le mouvement À GO, on lit! présente « la lecture comme un enjeu de la plus haute importance », souligne le président d’À GO, on lit! et directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides, Sébastien Tardif.

« Quand on pense que 19 % des Québécois sont analphabètes et que 34,3 % éprouvent de grandes difficultés de lecture selon la Fondation pour l’Alphabétisation, il est crucial de se doter d’une meilleure culture de la lecture au Québec », poursuit M. Tardif.

C’est dire si ce mouvement, ancré dans une réalité sociétale profonde, revêt une mission de salut public pour faire en sorte que les adultes de demain aient la meilleure connaissance et formation qui soit.

C’est la raison d’être du mouvement À GO, on lit! (AGOL) que de faire prendre de bonnes et saines habitudes intellectuelles dans un environnement débordant d’écrans et d’images à profusion.

Les nouveaux ambassadeurs se nomment David Beaucage l’humoriste (Drette sul’tape), Sarah-Maude Beauchesne l’autrice et comédienne (Cœur de slush, Les Fourchettes) et, enfin, pour la cinquième fois, l’animateur et humoriste Kevin Raphaël. Le trio vedette fera feu de tout bois durant les 6 semaines de cette campagne de promotion de la lecture.

Ces trois personnalités s’exprimeront à travers des capsules vidéo humoristiques et des publications sur les réseaux sociaux sur la relation particulière qu’elles entretiennent avec la lecture. Le format et le support ont été choisis pour séduire la jeunesse (de 14 à 20 ans) qui peut découvrir son profil de lecteur (cinq au total : boho-romantico, échevelé, surnaturel, mains moites et fouineur) via la plateforme numérique À GO, on lit! et un quiz interactif qui orientera les suggestions de lecture personnalisées.

C’est aussi aux relais que sont les enseignants, les intervenants et le personnel de bibliothèque (appelés mentors) qu’AGOL s’adresse. Une nouvelle section du site internet d’AGOL fourmillant de ressources et d’outils pédagogiques (activités à réaliser, articles, etc.) leur est consacrée.

« Nous croyons avoir entre les mains les ingrédients susceptibles de créer une différence. C’est donc avec enthousiasme que 12 instances régionales de concertation en persévérance scolaire du Québec emboîtent le pas et contribuent à faire rayonner cette initiative sur tout le territoire québécois », indique le mouvement.

Le but de ce mouvement, financé par le ministère de l’Éducation du Québec, est de prouver que lire est une source de plaisir et d’évasion en même temps qu’une source de bienfaits, clé de voûte de la réussite.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Actualités

Les apprentissages de France-Élaine Duranceau