Éclectisme au programme

  • Publié le 22 sep 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Guy Marceau

L’antenne des Hautes-Laurentides de l’Université du troisième âge (UTA) annonce la programmation de ses conférences de l’automne.
À l’heure où le Québec compte plus d’aînés que de jeunes, l’UTA, avec ses nombreuses antennes sur le territoire québécois, est plus populaire que jamais. L’UTA – Hautes-Laurentides annonce les sujets de ses conférences d’automne marqués par l’éclectisme, question de plaire à tout un chacun.

Selon Marielle Bellefleur, présidente de l’UTA – Hautes-Laurentides, « les aînés ont manifestement encore le goût d’apprendre et de faire des découvertes. L’UTA répond ainsi à un besoin tangible de notre clientèle qui veut accroître ses connaissances. Car la vie ne s’arrête pas à 50 ans! »

Programmation

Au plan de la programmation, les thèmes sont nombreux : arts et loisirs, géographie et histoire, littérature, philosophie et psychologie, religions, santé, sciences pures et naturelles, sciences sociales et technologies.

Cet automne, quatre conférenciers triés sur le volet animeront leurs séances d’information du début de l’après-midi et inviteront d’abord les étudiants dans Les coulisses de l’information télévisée (jeudi 29 septembre, 13 h 30, par M. Philippe Lapointe, maître en philosophie – sous-sol de l’édifice St-Hughes, Lac Saguay). On y décrit comment ça se passe dans les salles de nouvelles télévisées. Ayant dirigé des salles de nouvelles à Radio-Canada et TVA, il nous plonge, exemples et anecdotes à l’appui, dans ce milieu fascinant de l’information télévisée là où la politique, le sport, les moments historiques et les plus grandes stars de l’information s’entrecroisent.

Le mardi 11 octobre, 13 h 30 au Centre communautaire de Nominingue, Denis Morin, bachelier en théologie et certifié en pédagogie, parlera des « femmes avant et après l’histoire : sociétés matristiques », alors que le mercredi 19 octobre, 13 h 30, même lieu, Robert Lamontagne, docteur en physique et astronomie, vous pose la question : « Croyez-vous aux ovnis ? ». Car malgré de nombreux témoignages, les chercheurs y accordent peu de crédibilité. Pourquoi est-ce le cas? Vous en saurez donc un peu plus sur le sujet.

Enfin, un thème totalement d’actualité, où Diane Bergeron, maître en biochimie et bio-informatique – EMCA, dissertera au sujet de « notre système immunitaire ». Nous protège-t-il ? Comment notre corps s’assure-t-il de nous prémunir des nombreux microbes ? Pourquoi certaines personnes tombent malade et pas d’autres ? Des questions essentielles auxquelles Mme Bergeron s’attellera à répondre.

Les inscriptions ont débuté le 7 septembre et on trouve tous les renseignements au www.usherbrooke.ca/uta/prog/laurentides/hlt.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Actualités

Le recrutement de nouveaux pompiers est difficile

Le conseil des maires de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a récemment discuté de la pénurie de pompiers et d’officiers.