Élus et employés municipaux formés à l’aménagement des propriétés riveraines

  • Publié le 15 nov 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias


Le 9 novembre, le Comité de bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) a organisé des formations au sujet de l’aménagement des propriétés riveraines.

Ces formations ont été offertes aux employés et aux élus de 28 municipalités et 3 MRC à Mont-Laurier et à L’Ange-Gardien. La formation avait comme objectif d’outiller les employés municipaux œuvrant en environnement, en urbanisme, en voirie et dans les travaux publics.

Les thèmes abordés considéraient la relation entre la bande riveraine et l’installation septique, la gestion durable des eaux pluviales et l’importance des niveaux de crue dans la prise en compte de l’aménagement riverain.

Ces formations ont été présentées par Pierre-Étienne Drolet, biologiste, coordonnateur de projets et responsable du Plan directeur de l’eau au COBALI, ainsi que par Mathieu Madison, biologiste et gestionnaire en environnement chez Caltha Conseils inc.

La mission du COBALI est de protéger, d’améliorer et de mettre en valeur les bassins versants de la rivière du Lièvre, de la rivière Blanche et du ruisseau Pagé.

Articles les plus consultés

Santé

440 000 $ d’aide sur 5 ans pour la Maison Oxygène Saint-Joseph à Mont-Laurier

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Sports

Aucun boursier dans la MRC d’Antoine-Labelle

Parmi les 61 boursiers qui seront honorés lors du Gala annuel du Fonds de l’athlète des Laurentides le 29 mai prochain à Saint-Sauveur, il n’y aura aucun représentant de la MRC d’Antoine-Labelle. Afin de reconnaître la résilience des athlètes lors de la pandémie, le Fonds de l’athlète des Laurentides a décidé d’offrir à ces derniers, sous une formule exceptionnelle, des bourses de persévérance pour l’année d’activités sportives 2021. Le comité de sélection ne pouvait se baser, notamment, sur des résultats de performance (les compétitions ayant été annulées dans la presque totalité des sports). Afin d’être le plus objectif possible, il a été décidé de procéder à un tirage au sort, par catégorie (espoir, relève et élite), parmi les 414 candidatures reçues. Les athlètes retenus se verront octroyer des bourses de 300$ pour un total de 18 000$.