Éric Busque, de journaliste à chef des nouvelles

  • Publié le 02 nov 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes
In Médias

Alors que L’info du Nord fondé en novembre 1981 célèbre plus de  40 ans d’existence, l’occasion est bonne de revenir sur son passé avec ses bâtisseurs. Et du côté de la rédaction, qui de mieux qu’Éric Busque pour en parler?

Photo Archives

L’homme a beau être originaire de Saint-Georges de Beauce, on n’hésite pas à le qualifier de « local », tellement il s’est implanté dans la communauté. En effet, depuis son arrivée dans la région en mars 1984, il n’a plus jamais quitté les Laurentides. Pourtant, c’est un concours de circonstance qui l’a amené chez nous.

« J’étais étudiant en journalisme au collège Algonquin à Ottawa, raconte Éric, quand un de mes enseignants a été approché par Michel Desbiens, qui était alors le chef des nouvelles à L’information du Nord. Il cherchait un jeune journaliste pour reprendre le journal de Sainte-Agathe. Mon professeur m’a référé à Michel et il m’a conseillé de prendre le poste. »

Le jeune Beauceron de 19 ans se retrouve donc chez nous et amorce sa carrière à L’information du Nord Sainte-Agathe. Malheureusement pour lui, après quelques semaines à peine, il se retrouve au chômage. L’information du Nord Sainte-Adèle vient d’être fermée et le journaliste qui s’en occupait, Daniel Deslauriers, est transféré à Sainte-Agathe.

Par chance, Michel Desbiens croit au potentiel d’Éric Busque et il le met en contact avec J.A. Ratelle, propriétaire de l’autre journal publié à Sainte-Agathe à l’époque, Le Sommet. « Je serai toujours reconnaissant à Michel et à M. Ratelle de m’avoir donné ma chance », raconte le principal intéressé.

Retour à L’info

Photo Archives

Éric commence donc à travailler au Sommet. Il fait tout là-bas: journaliste, photographe, monteur et même camelot pour distribuer le journal, qui à l’époque est encore vendu. Puis, en 1986, coup de théâtre: J.A. Ratelle vend son journal à Québecor! L’équipe reste toutefois en place au Sommet et Éric y poursuit son travail. Comme son journal et L’info du Nord appartiennent tous les deux à Québecor, une fusion devient toutefois inévitable. En 1990, c’est chose faite: désormais, L’info du Nord sera le seul hebdo publié à Sainte-Agathe.

Sous l’égide de Québecor, L’info du Nord prend du galon. Les affaires allant bien, l’entreprise prend alors le tournant technologique. « Tout s’est automatisé dans les années ’80-‘90, se remémore le journaliste à la retraite. On est passé de la lettre au fax, puis du fax à l’Internet! »

Passage à Mont-Tremblant

Devant le succès de L’info du Nord, Éric Busque a été envoyé en 1990 à Mont-Tremblant pour y reprendre la rédaction locale.

« Le journalisme qu’on pratiquait, c’était un journalisme de relations humaines. Autant avec nos lecteurs qu’avec les personnalités publiques, on avait des relations humaines, et c’est ça qui nous permettait de bien faire notre travail. »

-Éric Busque

Promotion

Puis, en 2005, autre tournant important dans la carrière d’Éric Busque: il devient rédacteur en chef de L’info du Nord. Puis, il est promu chef des nouvelles pour toute la région des Laurentides pour l’agence QMI, créée par Québecor. C’est l’époque de la « guerre des hebdos », alors que Québecor et Transcontinental se disputent le contrôle des journaux locaux dans la province en démarrant des hebdos dans les territoires contrôlés par leur opposant. Une bataille qui se solde finalement par la vente de tous les journaux locaux de Québecor à Transcontinental, en décembre 2013.

Éric redevient alors rédacteur en chef de L’info du Nord, un poste qu’il n’avait jamais laissé malgré ses autres responsabilités. Il conserve ses fonctions jusqu’en 2017 quand, après 33 ans à couvrir l’actualité locale dans la région, il choisit de quitter le journalisme. Il ne garde cependant que de bons souvenirs de son expérience à L’info du Nord.

En savoir plus

Consultez notre dossier spécial sur les 40 ans de L’info du Nord

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Culture

Mont-Tremblant accueille l’exposition Terre des femmes de l’artiste Jacques Charbonneau

Jacques Charbonneau, récipiendaire du Prix Artiste de l’année dans les Laurentides en 2022 exposera ses œuvres originales du 18 août au 22 octobre à Mont-Tremblant en collaboration avec des autrices québécoises et françaises.