Fermeture saisonnière du P’tit train du nord

  • Publié le 08 nov 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Davide Buscemi

La piste du P’tit train du nord a fermé le 1er novembre.
Il est l’heure de fermer le sentier polyvalent du P’tit Train du Nord. Tout le monde en a bien profité avant, pendant et après l’été, soit 165 jours d’activité estivale. Et quel engouement pour le transport actif (tout ce qui n’est pas motorisé : marche, vélo essentiellement), en particulier, grâce aux VAE (vélo à assistance électrique) qui ont amené une nouvelle clientèle.

La longueur du sentier du P’tit Train du Nord est de 234 km entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier. Les secteurs les plus achalandés sont Saint-Jérôme, Val-David, Mont-Tremblant et Mirabel.

Une large partie de cet itinéraire est immergée dans la nature ou, à tout le moins, éloignée des automobiles. « Une distance de 234 km, c’est presque un Montréal-Québec mais, dans notre cas, c’est plus beau, car on y croise des lacs, des rivières et des montagnes avec un dénivelé de seulement 4 % », fait valoir la coordonnatrice aux communications du P’tit train du nord, Diane Pilon.

De Bois-des-Filion à Blainville, c’est en milieu urbain. Les vélos partagent la route avec le trafic routier habituel. C’est après Blainville que la piste se verdit.

Tout de blanc vêtu

Après le manteau vert de la nature, ce sera le manteau blanc. Rendez-vous est pris cet hiver, car certaines portions du P’tit Train du Nord (de Saint-Jérôme à Val-David et de Mont-Blanc au nord de Mont-Tremblant) seront empruntées par les skieurs de fond. Ils y côtoieront les cyclistes amateurs de vélo à roues surdimensionnées (fatbike) qui circulent dans leur corridor.

Les passionnés de motoneige ne sont pas oubliés avec un parcours partant du nord de Labelle jusqu’à Mont-Laurier et un autre de Sainte-Agathe à Mont-Blanc.

D’autres données 2022

Un écocompteur rappelle que « le sentier a été utilisé par 72 % de cyclistes et 28 % de marcheurs-coureurs »,  indique Mme Pilon.

Il y a un service de transport de cyclistes (les autobus du P’tit Train du Nord) de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Cette année, quelque 4 000 clients, dont la moitié provenant de l’extérieur, ont utilisé les navettes.

Le P’tit Train du Nord est l’une des œuvres du pionnier Antoine Labelle, curé de son état. Cet homme du XIXe siècle avait des visions de développement du nord des Laurentides. Pour le plein air, collection printemps-été, rendez-vous l’année prochaine. Cela ne présente que des atouts.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Politique

Un nouveau directeur adjoint du service d’évaluation foncière à la MRC des Laurentides

La MRC des Laurentides a annoncé la nomination de Kevin Galarneau au poste de directeur adjoint du service d’évaluation foncière.
Actualités

Les apprentissages de France-Élaine Duranceau