Honda dévoile un CR-V hybride rechargeable

  • Publié le 19 may 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
In Médias

En Europe, le Honda CR-V est livrable uniquement en version hybride et hybride rechargeable. Ce dernier proposerait même une autonomie électrique de 82 km.
Contrairement à notre continent, en Europe, Honda impose l’électrification à tous ses nouveaux produits. Dans le cadre d’une série de dévoilements à Offenbach, en Allemagne, le constructeur japonais, en plus de présenter le ZR-V, soit notre HR-V équipé d’une motorisation hybride, et le e :Ny1, soit la version électrique du HR-V européen, on peut découvrir la gamme du CR-V hybride et hybride rechargeable.

Sur le plan esthétique, le CR-V demeure un modèle international. Il est donc, à quelques détails près, identique au modèle nord-américain. En plus de la trappe pour la recharge sur l’aile avant gauche dans le cas de la version hybride rechargeable, on note des différences au niveau de la configuration du parechoc avant et de la texture qui meuble la grille de calandre. C’est tout.

Bien que les deux modèles soient officiellement présentés, Honda ne libère que quelques informations concernant les motorisations. Le constructeur confirme que dans les deux cas, le moteur de base est un 4-cylindres de 2,0 litres avec une assistance électrique. Bien sûr, la version hybride rechargeable vient avec une batterie plus grosse que celle présente dans l’hybride. Honda soutient que l’autonomie électrique sera de 82 kilomètres. Il faut relativiser ce chiffre, il doit avoir été calculé en fonction de l’évaluation optimiste du cycle WLTP. Si on avait cette motorisation en Amérique du Nord, l’autonomie avoisinerait probablement plutôt 60 kilomètres.

Dans le cas de l’hybride, on suppose qu’il y a un partage technique avec notre modèle. La puissance culminerait donc à 204 chevaux et 247 lb-pi de couple. Ce modèle vient automatiquement avec un rouage intégral. Dans le cas de la motorisation hybride rechargeable, considérant l’absence d’écusson AWD sur la carrosserie, on se permet de croire que le rouage est uniquement à traction.

L’avis de RPM

Force est de constater que Honda est un constructeur qui avance dans l’électrification lorsqu’il contraint de le faire. La stratégie européenne d’imposer des restrictions sévères aux constructeurs oblige Honda à revoir sa stratégie et de se tourner vers l’électrification. Il suffit de voir la série de dévoilement faite en Allemagne qui comprend deux hybrides, un hybride rechargeable et un tout électrique.

 

Ce qui ajoute à la frustration de notre côté de l’Atlantique est que le ZR-V est carrément notre HR-V, mais avec une motorisation hybride. Le CR-V hybride rechargeable est aussi un produit qui risquerait de connaitre un succès certain au Québec considérant l’engouement que nous avons face aux utilitaires sport compacts avec cette technologique mécanique. On se permet de croire que la seule justification de sa non-commercialisation chez nous est due au fait qu’il s’agit probablement uniquement d’un véhicule à traction et que les Nord-Américains, surtout au Canada, préfèrent les rouages à quatre roues motrices.

EN RÉSUMÉ :

  • Seules des motorisations électrifiées sont offertes en Europe
  • L’hybride rechargeable offre jusqu’à 82 km d’autonomie électrique

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Art de vivre

Jeep pourra moduler ses motorisations en fonction des demandes du marché

Lors du lancement du Jeep Wagoneer S 2024, Antonio Filosa a confirmé que la nouvelle plateforme STLA Large permettrait de moduler le type de motorisation en fonction du marché.