Immobilier : 3 avantages du co-achat

  • Publié le 13 mar 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias

Vous êtes prêt à magasiner votre première maison, mais vous n’avez pas assez d’économies? Pour réaliser votre projet, vous pourriez envisager de co-acheter. On parle de co-achat lorsque deux personnes ou plus acquièrent un bien immobilier et acceptent d’en partager la propriété. Il peut s’agir d’un partenariat entre des amoureux, des membres d’une famille ou des amis proches. Voici quelques avantages de cette solution :
 

  1. Vous allégez votre budget : le partage de la mise de fonds et des paiements hypothécaires rend la propriété plus abordable et peut notamment vous aider à acheter une plus belle maison dans un meilleur quartier. Vous économiserez également sur les servi­ces publics et les autres dépen­ses courantes.

 

  1. Vous vous constituez plus facilement un capital : le co-achat peut vous permettre de commencer à accumuler de la valeur nette dans une maison plus tôt dans votre vie. Cela contribue à la création d’un patrimoine, lequel peut vous apporter une stabilité financiè

 

  1. Vous pouvez bénéficier d’un re­venu supplémentaire : si vous achetez un immeuble locatif à plusieurs, vous aurez la possibilité d’utiliser les loyers pour rembourser l’hypothèque et ainsi obtenir un revenu passif.

 

Enfin, sachez que le co-achat n’est pas sans risques. Il est donc préféra­ble d’en discuter avec un courtier immo­bilier et un conseiller financier pour déterminer s’il s’agit de la meilleure solution pour vous avant d’entamer officiellement vos démarches.

Articles les plus consultés

Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Faits divers

Accident mortel à Labelle : le nom de la victime dévoilé

La Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé le 23 mai le nom de la personne décédée la veille dans une collision sur la route 117 à Labelle.