Revenir à la catégorie

La chasse et de la pêche rapportent gros à la MRC d’Antoine-Labelle

  • Publié le 23 sep 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
In Médias

La MRC d’Antoine-Labelle a rendu publics les résultats de l’étude d’impact économique de la chasse, du piégeage et de la pêche menée par le Bureau d’études stratégiques et techniques en économique (B.E.S.T.E). En résumé, ces activités se révèlent importantes par leur impact économique.
L’étude indique que l’on génère environ 25 M$ (en dollars de 2018) et que les activités donnent 336 emplois en équivalent temps complet (ETC) annuellement dans la MRCAL. Commandée par cette dernière, l’étude permet « d’estimer les retombées économiques, présentées en dollars de 2018, découlant des activités de la chasse et de la pêche sur le territoire, selon Mylène Perrier de la MRCAL. Les impacts économiques qui proviennent des dépenses présumées à l’origine par les chasseurs et les pêcheurs qui se dirigent vers la MRC d’Antoine-Labelle ont un impact diffus sur le territoire québécois alors que ceux provenant des dépenses effectuées à destination se répercutent plus directement à l’échelle de la MRC d’Antoine-Labelle ».

Bon pour le PIB

Selon l’étude, à l’échelle du grand Québec, ces activités sur le territoire de la MRC apportent environ 56 M$ sur le PIB (produit intérieur brut) québécois annuel tout en générant 735 emplois ETC.

« Plus précisément, l’impact économique au Québec de l’activité de pêche dans la MRCAL totalise environ 30,6 M$ sur le PIB et 386 emplois ETC. La pratique de la chasse dans la MRCAL représente, quant à elle, un impact économique de 25 M$ sur le PIB annuellement et d’environ 349 emplois ETC », explique Myriam Perrier.

Méthodologie de l’étude

Les calculs effectués se basent sur l’étude des Retombées économiques des activités de chasse, de pêche et de piégeage au Québec en 2018, réalisée par B.E.S.T.E en 2020 pour le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). C’est, ensuite, en répartissant les impacts économiques de ces activités par zone d’administration, puis par espèce que B.E.S.T.E en est arrivé aux résultats à l’échelle de la MRCAL tout en tenant compte des lieux de récolte également. Les retombées économiques sont calculées sur la base des informations suivantes: les dépenses admissibles des chasseurs et pêcheurs nécessaires à la pratique de leur activité de loisir; l’origine et la destination des chasseurs et pêcheurs et la répartition des dépenses entre le lieu de résidence et de destination des chasseurs et pêcheurs. (Source: MRCAL)

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Actualités

Les apprentissages de France-Élaine Duranceau

Sports

Le Parc linéaire le P’tit Train du Nord fermé du km 150 au km 160

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce la fermeture d’une portion du tracé du parc linéaire le P’tit Train du Nord, soit du km 150 au km 160 dans la municipalité de Lac-Saguay, en raison d’un glissement de terrain.