La délégation des Laurentides prête pour les Jeux du Québec

  • Publié le 11 jul 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Martin Dumont

206. C’est le nombre d’athlètes de 12 à 17 ans qui représenteront les Laurentides à la 57e édition des Jeux du Québec se tiendront à Rimouski du 21 au 29 juillet.
À ce nombre, il faut ajouter 48 entraîneurs/accompagnateurs et 15 missionnaires qui accompagneront la délégation de la région des Laurentides pour cette expérience unique qui regroupera 3500 athlètes en provenance de 19 délégations provenant de tous les coins du Québec.

La délégation des Laurentides enverra des représentants de notre région qui s’étend de Boisbriand à Mont-Laurier et qui comprend 27 municipalités, pour 18 des 19 disciplines au programme.

Les meilleurs d’entre tous

Pour obtenir leur laissez-passer pour les Jeux du Québec, les 200 athlètes de la délégation des Laurentides ont activement participé à 19 événements régionaux. Que ce soient des tournois, des camps de sélection ou des finales régionales, ces différentes compétitions ont suscité la participation de 1000 athlètes sur tout le territoire des Laurentides. Ce sont donc les meilleurs d’entre eux qui nous représenteront lors de ces Jeux.

S’amuser avant tout

La cheffe de la délégation des Laurentides Alexandra Gagnon-Tillard croit que les athlètes des Laurentides pourront rééditer l’exploit des derniers Jeux d’été qui s’étaient déroulés à Laval l’an passé et terminer au 3e rang du classement des régions. « Ce ne sont pas nécessairement les mêmes athlètes que l’an passé, certaines disciplines présenteront des groupes d’âge différents. Par exemple au baseball, les athlètes seront un peu plus jeunes que l’an passé », précise Alexandra Gagnon-Tillard.

Cette situation ne changera pas l’objectif principal de la délégation. « On veut que les jeunes profitent à 100 % de leur expérience, qu’ils soient fiers d’eux et qu’ils réalisent leurs objectifs personnels », ajoute la cheffe de délégation.

Selon Alexandra Gagnon-Tillard, cette attitude augmenterait la chance que les athlètes persévèrent dans la pratique de leur sport par la suite. « Certains iront aux Jeux du Canada », ajoute-t-elle.

Des chances de médailles

Parmi les disciplines où nos athlètes ont de bonnes chances de s’illustrer en sports individuels, on retrouve la natation en eau libre, la natation artistique, l’athlétisme, le golf et le vélo de montagne.

Cette année, on retrouve la voile parmi les disciplines complémentaires, discipline à laquelle participeront trois membres de l’école de voile de Sainte-Agathe soient; Nicolas Primeau de Lac-Tremblant-Nord , Jules-Thomas Tremblay de Val-David et Louis Albert Dumontier de Sainte-Adèle.

Parmi les autres athlètes de notre région, notons la présence d’Arielle Bastien et Éloïse Turpin de Sainte-Agathe en volleyball, de Renaud Mercure de Val-Morin en basketball et de Sierra Jolicoeur de Mont-Tremblant en vélo de montagne.

Notons que le tir à l’arc est la seule discipline où notre région n’enverra pas de représentants.

Vous pourrez suivre les performances des athlètes et consulter les résultats, aussitôt compilés, sur le site Web, Facebook , ou Instagram 

des porte-draoeaux, une mascotte et des représentants
Les porte-drapeaux Arielle Garant et Joshua Charlotin sont entourés de la Cheffe de mission, Alexandra Gagnon-Tillard, de l’athlète d’honneur, Joliane Melançon, du vice-président de Loisirs Laurentides, Luc Laurent et de la mascotte Loran Tigg. (Photo Loisirs Laurentides)

 

 

Articles les plus consultés

Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Économie

Une aide de plus de 1 M$ pour soutenir la rénovation d’habitations dans la MRC

Québec annonce la reconduction pour 2023-2025 du programme RénoRégion qui permet d’aider les propriétaires à revenu faible ou modeste à rénover leur domicile.
Actualités

La Sûreté du Québec va intensifier ses interventions pendant les vacances de la construction

Un tiers des Québécois vont prendre congé pendant ces vacances de la construction, c’est la raison pour laquelle la présence policière sera accrue pendant cette période.