La Fiat 500e arrive au Québec en 2024 avec une autonomie de 240 km

  • Publié le 07 dec 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 4 minutes
Médialo

Surnommé 500e, cette petite voiture électrique sera d’abord offerte dans la concession de la Colombie-Britannique et du Québec au début de l’année 2024.
Le constructeur Fiat est sous respirateur artificiel depuis quelques années. L’entreprise, qui n’a, au moment d’écrire ces lignes, qu’un produit dans son catalogue, a eu bien de la difficulté au cours des dernières années en Amérique du Nord. Modèle peu populaire, problème de fiabilité, Fiat n’a pas réussi à revenir en force dans le paysage automobile canadien. Nous pouvons toutefois déclarer que le fabricant n’abandonne pas et qu’il est plutôt persévérant. En effet, Fiat vient de révéler l’ensemble des détails concernant la Fiat 500e 2024, la nouvelle génération de la fameuse 500 qui sera pleinement électrique. L’entreprise compte bien repartir sur d’inédites bases pour atteindre sa mission d’expansion.

 

Une bibitte électrique

La très identitaire 500 reviendra donc sur le marché canadien avec un objectif clair, sauver la marque en sol nord-américain. Premier produit complètement électrique du groupe Stellantis, propriétaire de Fiat, la 500e propose une expérience de conduite dynamique et puissante, selon les responsables de l’entreprise.

Cette dernière fait appel à un groupe motopropulseur spécialement développé pour la voiture. Alimentée par une batterie au lithium-ion de 42 kilowattheures, la Fiat 500e promet une autonomie de 240 kilomètres, selon Fiat. Branchée dans une borne de recharge de niveau 1 (120 volts), la petite citadine devrait être en mesure d’être rechargée en mois de 12 heures. En utilisant une borne de niveau 2 (240 volts), celle-ci devrait est prête à repartir en environ 4 heures, ce qui en fait l’une des plus rapides dans le segment. La 500e peut aussi être rechargée à 80 % en 35 minutes dans les stations de ravitaillement rapide (85 kilowatts).

Mode de conduite et poids plume

La voiture à traction est mue par un moteur électrique. Celui-ci promet une puissance de 118 chevaux et un couple de 162 livres-pieds pour effectuer une accélération de 0 à 96 kilomètres/heure en 8,5 secondes. La petite voiture sera appareillée de 3 modes de conduite différents. Le premier, Normal, permet au conducteur de se sentir au volant d’une voiture à combustion régulière, selon l’entreprise.

Le deuxième, Range, active la fonction de conduite à une seule pédale qui permet au pilote d’accélérer et de ralentir avec la même pédale. Ce mode permet aussi de récupérer plus d’énergie lors des situations de freinage. Sherpa est le dernier mode offert et permet de s’assurer de maximiser l’efficacité énergétique pour garantir que le conducteur atteigne la destination saisie, ou la borne de recharge la plus proche. Ce mode ajuste divers paramètres, comme la limitation de la vitesse de pointe à 80 kilomètres/heure et la réduction de la puissance de 87 à 57 kilowatts.

Afin de conserver les attributs d’agilité de la 500, Fiat dit avoir misé beaucoup sur le poids de la voiture à 2 portières. Elle pèse un peu plus de 1 361 kilogrammes (3 000 livres), et peut se vanter d’être le VÉ pour passager le plus léger sur le marché. Fiat explique que l’entreprise est parvenue à atteindre ce chiffre en utilisant des matériaux de batteries performantes, comme du lithium-ion, du nickel, du manganèse et du cobalt. Ceux-ci ont permis d’avoir une capacité, une autonomie et une taille de batterie convenable sans sacrifier le poids du véhicule, selon Fiat.

Beaucoup de musique et de technologie

L’entreprise mise beaucoup sur le côté citadin de cette voiture et explique qu’elle a été conçue pour être parfaitement calibrée aux villes. Ainsi, Fiat a injecté quelques éléments technologiques pour adapter le véhicule à ce genre de situation. La 500e 2024 est muni d’un dispositif d’alerte acoustique du véhicule (AVAS) qui « chante » aux piétons une chanson intitulée « Le son de 500 », rédigée par Flavio Ibba-Marco Gualdi.

Les occupants à bord pourront même profiter d’une mélodie exclusive pour les accueillir. Ces derniers pourront bénéficier d’une expérience numérique enrichie avec le système Uconnect 5 de Stellantis. Apple CarPlay, Android Auto et le chargement des téléphones intelligents se feront sans fil. Le véhicule pourra aussi être mis à jour à distance grâce à ce système. La FIAT 500e est aussi équipée de série de caractéristiques de sécurité comme le freinage d’urgence automatique, l’alerte aux piétons et l’assistance au maintien de la voie.

 

 

1 première édition pour commencer au Canada

Fiat débute l’introduction de la Fiat 500e au Canada avec une édition surnommée RED en l’honneur de la fondation fondée par Bono et Bobby Shriver en 2006 pour lutter contre le sida. D’ailleurs, l’entreprise profite de la notoriété du chanteur de U2 pour faire la promotion de son véhicule.

Cette édition spéciale sera livrée de série avec des caractéristiques esthétiques uniques comme des rétroviseurs extérieurs peints en rouge, des phares à DEL, des détails de calandre et des jantes en alliage diamantées de 17 pouces. À l’intérieur, un tableau de bord rouge vif constitue le point central. La voiture sera offerte en plusieurs couleurs extérieures dont Tuxedo Black, Glacier White et Red by (RED). Par ailleurs, Fiat s’est engagée à remettre un don à chaque fois qu’un client choisit la couleur RED à la fondation.

Seulement le Québec et la Colombie-Britannique auront droit de mettre la main sur la Fiat 500e au début de la commercialisation du véhicule au pays qui se fera au début de l’année 2024. Le prix de départ est affiché à 42 090 $ y compris les frais de transport et de préparation. Le véhicule sera toutefois admissible aux rabais gouvernementaux de 5 000 $ au fédéral et de 7 000 $ au provincial.

En résumé

  • Le prix de départ est de 42 090 $, y compris les frais de transport et de préparation.
  • La Fiat 500e promet une autonomie de 240 kilomètres.

Elle peut être complètement rechargée en 4 heures environ dans une borne de niveau 2

Articles les plus consultés

Sports

Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25

Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant pour améliorer leurs performances en ski de fond.
Actualités

Outaouais-Laurentides : pas de feux d’artifice pour la Fête nationale et encore du smog

Encore une fois les 20 et 21 juin, Environnement Canada a lancé une alerte au smog dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides en raison des feux de forêt qui continuent de sévir dans l’ouest du Québec. L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert demeure, ce qui comprend également les feux d’artifice.
Culture

Un nouveau portail culturel pour la MRC d’Antoine-Labelle

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a récemment dévoilé son nouveau portail culturel. Il s’agit d’une plateforme web destinée à mettre en valeur la culture et le patrimoine sur le territoire.