La FQCQ souligne l’apport des trois clubs quad des Laurentides

  • Publié le 06 jul 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes

Lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération québécoise des Clubs Quads (FQCQ) tenue récemment, trois clubs des Laurentides sont revenus avec des prix de reconnaissance et des entrées au Temple de la renommée.
Le Club Quad Iroquois (CQI) obtient le prix Reconnaissance Performance. Il attire l’attention sur les efforts et l’implication de l’ensemble des responsables du club pour l’entretien et la mise en valeur de ses installations dans tous les aspects du club.

« Depuis ses débuts en 1986, le CQI n’a cessé d’innover pour la sécurité et le plaisir des quadistes avec la création de plus de 200 kilomètres de sentiers, la construction de cinq refuges et l’installation de borne kilométrique en cas de panne ou de bris d’équipement. De plus, il y a des pictogrammes de signal cellulaire sous chaque borne kilométrique lorsque la présence de réseau cellulaire s’y trouve pour fin d’urgence. En 2021, le CQI a installé 21 panneaux de sortie d’évacuation en cas d’urgence, en plus d’organiser de l’activité de plantation d’arbres Carbone Zéro. Ce sont 4 610 arbres plantés en 10 ans et ça continue », explique la secrétaire du club, Diane Lauzon.

Diane Lauzon a quitté Rivière-du-Loup à son tour avec le prix Reconnaissance Implication féminine, remis à une femme membre du CA ou bénévole d’un club et qui s’implique « à fond ». La gagnante s’est impliquée dans tous les aspects du CQI où elle est secrétaire depuis 2014 ainsi qu’au sein de l’Association quad région des Laurentides (AQR-L).

Le tourisme à tout honneur

Le Club quad Destination Hautes-Laurentides (CQDHL), ayant pignon à Mont-Laurier, récolte le prix Reconnaissance Tourisme, cet important prix qui, comme l’indique Mme Lauzon, « souligne les efforts constants d’un club qui encourage la construction de relations entre les populations d’accueil et les touristes. Le tourisme participatif permet de créer une véritable alchimie entre les deux faces « visibles » du tourisme, les visiteurs et les hôtes. C’est une façon de réinventer le sens de l’hospitalité. Ce type de tourisme permet de faire participer les populations locales au développement touristique de leur région ».

Fondé en 1997, le CQDHL compte plus de 700 kilomètres de sentiers carrossables l’hiver et 1 100 kilomètres en été. En constante relation avec les gens d’ici comme ailleurs, une randonnée peut mener un usager vers la montagne du Diable et les chutes Windigo. « Le club collabore à un regroupement d’aubergistes de la Forêt et d’hôteliers qui propose la découverte de sentiers, sans oublier la collaboration avec six ZECS, 14 municipalités, des propriétaires terriens, des organismes gouvernementaux et plus encore », indique Diane Lauzon.

Temple de la renommée

Deux bénévoles des Laurentides sont intronisés au nouveau Temple de la renommée de la FQCQ, dont Gilles Lanthier du CQI, pour sa contribution au développement du CQI depuis 2003. Il a occupé diverses fonctions au sein du conseil administratif, dont celui de président, et a collaboré à la création de l’Association quad région des Laurentides (AQR-L), dont il a aussi été président. Il a participé au Comité de sécurité opérationnel de la FQCQ depuis sa fondation et s’est rendu disponible comme agent de surveillance de sentiers (ASS) de 2005 à 2019 ainsi que comme agent de surveillance de sentier spécialisé (ASSS) depuis 2019, explique la secrétaire.

Paulo Mariz, du club quad des Basses-Laurentides, reçoit aussi cet honneur. La fédération souligne sa contribution au développement du quad en tant que trésorier et président de la Fédération québécoise des clubs motocyclistes associés (FQCMA) en 1985, base de la fondation de la FQCQ. M. Mariz est fondateur de l’un des premiers clubs quad au Québec, le Club VTT du lac Duquette devenu le Club Quad des Basses-Laurentides.

Articles les plus consultés

Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Sports

Trails in Motion de passage à Val-Morin

Amateurs de course en sentier, n’oubliez pas de mettre à l’agenda le jeudi 3 novembre! Le festival de films de course en sentier Trails in Motion poursuit sa tournée québécoise au chalet Far Hills à Val-Morin!