La Griffe d’Alpha lance un jeu vidéo sur Marguerite Godard

  • Publié le 16 sep 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le 15 septembre avait lieu le lancement d’un jeu vidéo préparé par la Griffe d’Alpha et ses partenaires, intitulé « Les quêtes de Mlle Godard ».
Il y a déjà quelque temps de cela, les responsables de la Griffe d’Alpha ont constaté que certains outils d’apprentissage s’adressant aux adultes étaient infantilisants, voire parfois inexistants. L’idée de créer un jeu vidéo destiné aux adultes qui ont des besoins d’apprentissage en littéracie, numératie et francisation, a alors germé dans les esprits des membres de l’organisme.

L’objectif était de créer un jeu éducatif qui permet aux utilisateurs de la Griffe d’Alpha d’apprendre en s’amusant. Cela permet à ces personnes de transférer ces apprentissages dans la vie de tous les jours et faire en sorte qu’ils deviennent autonomes dans les différentes sphères de leur vie quotidienne. De plus, le caractère historique du jeu permet de parfaire des connaissances sur l’histoire de Mont-Laurier.
La chargée de projets spéciaux de l’organisme, Véronique Gagnon, a alors imaginé le contenu et la trame du jeu. L’organisme a aussi travaillé avec l’entreprise montréalaise spécialisée en jeux vidéo, Affrodance Studio, qui a permis la réalisation du jeu en 2 ans.

Le scénario du jeu

L’histoire commence par une nuit d’orage, alors que vous vous retrouvez dans le bâtiment de la Griffe d’Alpha, une maison ancestrale de Mont-Laurier. Alors qu’une panne de courant survient, vous trouvez le journal intime de Marguerite Godard, une institutrice qui résidait à Mont-Laurier il y a 100 ans de cela.

Par la suite, Marguerite Godard est téléportée à notre époque et se retrouve à la Griffe d’Alpha. Le but du jeu est de l’aider à retrouver le Mont-Laurier de son époque, soit en 1922. Les joueurs devront parcourir la région en sa compagnie afin d’acquérir suffisamment de connaissances pour aider cette dernière à retourner chez elle.

Les associés

Via le programme PACTE du gouvernement du Québec, 115 000$ ont été soumis à la Griffe d’Alpha pour la réalisation de ce projet. La Caisse Desjardins du Cœur des Hautes-Laurentides a aussi participé avec une contribution de 5 000$ avec le Fonds d’aide au développement du milieu. Un montant de supplémentaire de 8000$ a été investi par la Griffe d’Alpha.

La Société d’Histoire et de Généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) a aussi offert sa participation au niveau des recherches historiques et a fourni des photos historiques gratuitement à l’organisme pour la réalisation de ce projet.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Environnement

Le RAP des Hautes-Laurentides tient son 10e forum annuel

Le Regroupement des associations pour la protection des lacs et cours d’eau des Hautes-Laurentides (RAP-HL) invite la population et les membres du regroupement à son 10e forum annuel le 19 août de 8 h 30 à midi à la salle communautaire Sainte-Véronique (1841, boulevard Fernand-Lafontaine) dans le secteur du même nom, à Rivière-Rouge.