La Guignolée des médias plus pertinente que jamais

  • Publié le 11 nov 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Martin Dumont

La Guignolée des médias sera de retour dan le 1er décembre dans la région avec plusieurs barrages routiers de Val-David à Mont-Laurier en passant par Labelle et Brébeuf. C’est par l’entremise de cet événement phare que les organismes s’unissent pour aider les familles dans le besoin des MRC des Laurentides et d’Antoine-Labelle.
Selon la directrice de Centraide Hautes-Laurentides, Laure Voilquin, personne n’est à l’abri du besoin, car les raisons qui mènent à l’insécurité alimentaire sont multiples. « On encourage les gens à donner, dans la mesure de leurs moyens, deux fois plutôt qu’une », dit-elle.

L’événement se tiendra aussi la même journée dans les Basses-Laurentides organisée par Moisson Laurentides.« Avec les hausses du coût de la vie, des taux d’intérêt et une possibilité d’une récession, nous devons être conscients que le pire est encore à venir », indique Annie Bélanger, directrice générale de la banque alimentaire auprès de qui les demandes d’aide ont augmenté de 14% pendant que l’offre d’aide alimentaire aurait baissé de 18% durant la dernière année.

Comment donner

En plus de nombreux points de collectes sur rue dans les municipalités le 1er décembre, il sera possible de contribuer à la guignolée virtuelle ou encore de donner dans les commerces partenaires avec des contributions en argent, en denrée non périssable ou encore en produits d’hygiène.

« Des enjeux sociaux prévalent dans la région, alors qu’une partie de la population demeure aux prises avec des difficultés de logement ou doit composer avec la hausse du coût de la vie qui gruge une part importante de ses revenus. Ceci fragilise considérablement les personnes et les familles en situation de vulnérabilité, notamment en termes de sécurité alimentaire. »-Laure Voilquin, Centraide Hautes-Laurentides

Dans le cadre de la Guignolée, des représentants de L’info du Nord et de Cime iront notamment rencontrer les gens d’affaires de Mont-Tremblant afin d’amasser le plus de dons possible.

Du côté de la MRC des Laurentides, le directeur de Bouffe Laurentienne, Dominique Cadieux, partage cette réflexion: « Profitons de cette journée pour prendre conscience de la chance que nous avons de pouvoir manger tous les jours en donnant à ceux qui n’ont pas cette chance aujourd’hui ».

 

Articles les plus consultés

Actualités

Les apprentissages de France-Élaine Duranceau

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Politique

Un nouveau directeur adjoint du service d’évaluation foncière à la MRC des Laurentides

La MRC des Laurentides a annoncé la nomination de Kevin Galarneau au poste de directeur adjoint du service d’évaluation foncière.