Revenir à la catégorie

La mosaïque plaît aux élèves du Méandre de Rivière-Rouge

  • Publié le 06 mar 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute

L’artiste mosaïste montréalaise Laurence Petit est venue pour une 5e année partager sa passion de la mosaïque avec les élèves de Maude Rudacovitch, professeure d’arts et initiatrice du projet à l’école du Méandre de Rivière-Rouge.
« Grâce à la vision et le financement de la Fondation de l’école du Méandre, les élèves ont réalisé cette année 4 plumes, un sujet souvent abordé par l’artiste. C’est primordial pour celle-ci d’aller à la rencontre des jeunes, afin de leur transmettre l’importance d’être passionné par son métier, quel qu’il soit. Ils ont donc la chance de vivre concrètement l’expérience de sa passion à travers les différentes voies que peut prendre la mosaïque », explique Mme Rudacovith à L’info. 

« Laurence Petit réalise des œuvres d’art de nature publique et privée. Il peut s’agir de sculptures, de murales, de planchers, de dosserets, de tableaux et bien plus encore. »

Laisser une trace

Selon la professeure, et cinq années prouvent qu’elle a sans doute raison, le projet s’avère très attendu par les élèves du Méandre. C’est pour eux l’opportunité de laisser leur trace de façon positive sur les murs de leur école et ainsi approfondir leur sentiment d’appartenance, remarque Mme Rudacovitch. 

« Nous terminerions sur le fait que puisque les élèves sont engagés dans le processus créatif, cela leur permet d’apprécier davantage le travail artistique. Donc, s’investir dans un tel projet a un double effet, celui de respecter le travail des autres et les responsabiliser à l’embellissement de leur environnement. »

La professeure espère récidiver en 2024 avec l’expérience de créer une œuvre à exposer à l’extérieur « afin que toute la communauté puisse en bénéficier ».

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Sports

Aucun boursier dans la MRC d’Antoine-Labelle

Parmi les 61 boursiers qui seront honorés lors du Gala annuel du Fonds de l’athlète des Laurentides le 29 mai prochain à Saint-Sauveur, il n’y aura aucun représentant de la MRC d’Antoine-Labelle. Afin de reconnaître la résilience des athlètes lors de la pandémie, le Fonds de l’athlète des Laurentides a décidé d’offrir à ces derniers, sous une formule exceptionnelle, des bourses de persévérance pour l’année d’activités sportives 2021. Le comité de sélection ne pouvait se baser, notamment, sur des résultats de performance (les compétitions ayant été annulées dans la presque totalité des sports). Afin d’être le plus objectif possible, il a été décidé de procéder à un tirage au sort, par catégorie (espoir, relève et élite), parmi les 414 candidatures reçues. Les athlètes retenus se verront octroyer des bourses de 300$ pour un total de 18 000$.