Revenir à la catégorie

La nageuse Anabelle Loyer s’illustre à Gatineau

  • Publié le 31 mar 2025 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Depuis 3 ans, Anabelle Loyer de Labelle fait partie du Club de sauvetage sportif Mont-Tremblant. Lors de la compétition provinciale – Physique du CSSG en sauvetage nautique, tenue à Gatineau le 22 février, elle a réussi un véritable exploit en remportant, tour à tour, de nombreuses épreuves.

La jeune nageuse a été sacrée première dans les catégories suivantes : nage avec obstacles (200 m.), portage mannequin plein (50 m.), portage mannequin plein avec palmes (100 m.), remorquage mannequin demi-plein (100 m.) et l’épreuve de sauveteur d’acier. 

Petit entretien

L’info s’est entretenu avec la jeune nageuse de Labelle à la suite des prouesses sportives de la nageuse.

Anabelle, tu as atteint tes objectifs avec cette compétition?

« Oui! J’ai réussi à battre les temps que j’avais sur toutes les épreuves ».

Tu avais de la pression en affrontant les autres compétitrices?

« Pour cette compétition, j’étais vraiment correct : j’étais prête et je m’étais bien préparée mentalement et physiquement, oui, j’étais correcte. Pas trop stressée, sauf avant les épreuves où je visualise l’épreuve, sinon, aucun stress.»

« Je retiens que j’ai mis beaucoup d’efforts, que j’ai tout donné et battu mes records. Je suis contente ».
– Anabelle Loyer

Quelle partie de la compétition a présenté un défi pour toi?

« Le portage mannequin plein avec palmes. Car il y avait une personne qui me suivait. C’était plutôt difficile, car je voulais garder mon avance, et là, je la voyais à côté de moi. Je ne devais pas ralentir, bien sûr, car elle m’aurait dépassée ».

Que retiens-tu de cette compétition aujourd’hui?

« Je retiens que j’ai mis beaucoup d’efforts, que je me suis tout donné et j’ai battu mes records – je suis contente. Mais pas seulement d’être monté sur le podium, mais les temps et les objectifs que j’avais pour cette compétition ».

Des parents heureux

La mère d’Anabelle Loyer, Marie-Claude Daoust, tout comme son père Frédéric Loyer, est heureuse de ce grand moment dans la vie de la jeune athlète.

« Nous sommes très heureux même pour elle. Heureux aussi de l’accompagner dans ce succès. Quelle chance de voir cette belle fille s’épanouir comme ça! Championne québécoise, en plus! », confie Mme Daoust à L’info.

La mère souligne la progression de sa fille depuis qu’elle s’est jointe il y a trois ans au Club de sauvetage sportif Mont-Tremblant avec l’entraîneuse Suzy Tinkler.

Pour Mme Tinkler, Anabelle est une athlète modèle. « Elle adore ce qu’elle fait et le fait avec cœur. C’est une athlète qui se développe très vite, elle consacre six heures par semaine à cette discipline. Elle vise toujours plus loin ». 

Pour souligner ces exploits, lors d’une récente séance du conseil municipal de Labelle, en reconnaissance de sa remarquable performance, les conseillers ont remis à Anabelle un abonnement d’un an à la piscine municipale.

Articles les plus consultés

Environnement

Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël

Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure à celle des sapins artificiels.
Actualités

Hautes-Laurentides : des grévistes prêtent main-forte aux personnes évacuées

Actualités

Le 24h Tremblant amasse 6 627 174 $

La 23e édition du 24h Tremblant, qui s’est déroulée du 8 au 10 décembre, a surpassé les attentes. Un nombre record de 4 520 participants s’est rallié, formant des équipes déterminées à relever le défi pour le bien-être des enfants du Québec et de l’Est de l’Ontario. Cette édition a établi un nouveau seuil de collecte en amassant la colossale somme de 6 627 174 $.