La Northern Graphite au parc régional Kiamika ? « Une mine dans ce décor est à contre-courant »

  • Publié le 14 sep 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Bien qu’une levée de boucliers se prépare pour barrer le chemin à la Northern Graphite (NG) dans le secteur Mousseau Ouest, dans et près du parc régional Kiamika, disons qu’il reste de la matière à conjuguer avant l’hypothétique arrivée de la machinerie lourde.
Les résidents du chemin du lac Kiamika, comme la SDRK, s’inquiètent de nombreux passages qui pourraient perdurer des décennies. « Ils s’inquiètent pour la valeur de leur maison, de leur terrain  », explique Raymond Carrier, président de l’Association des propriétaires du réservoir Kiamika (APRK).

« L’activité minière dans le parc régional est incompatible avec nos activités. C’est un conflit d’usage. » – Lise Carrier

Serge Théberge, consultant pour NG, tient à rassurer la population. « Il est trop tôt pour avancer des chiffres, car nous devons prendre possession des lots », indique-t-il au journal. Il demande que l’on se réfère à un communiqué publié le 23 février où il est clairement indiqué que NG « a accepté de payer 50 000$ pour le droit exclusif de six mois d’effectuer une vérification diligente sur la propriété ». Six mois plus tard, c’est août.

Le 8 août, NG lance un communiqué annonçant qu’elle exerce son droit d’option d’acquérir 100% du projet Mousseau Ouest pour, entre autres, la somme d’un demi-million de dollars. On apprend que la qualité du graphite qui serait extrait est évaluée à 6,2% sur ce site qui en contiendrait 4,1 millions de tonnes.

Rivière-Rouge parle

Rejoint à ce sujet, le maire de Rivière-Rouge, Denis Lacasse, explique que la Ville est derrière la SDRK puisqu’elle doit maintenir sa vocation. D’après le maire, les retombées économiques pour la Ville seraient plus avantageuses que celles de la minière qui s’en iraient directement au siège social.

« Le Conseil a récemment adopté deux résolutions à ce sujet. On est clair. On est essentiellement en désaccord avec ce projet à cet endroit, le parc régional. Mais on interpelle aussi le gouvernement puisque l’on bâtit un projet touristique important et une mine dans ce décor est à contre-courant. »

Le maire souhaite que toutes les études en lien avec ce projet minier soient effectuées et que Québec, dans son empressement d’être un premier de file dans la production de batteries électriques, ne propose pas de loi spéciale pour les mines.

M. Théberge une fois de plus assure que NG travaille dans la plus grande transparence et effectuera ou se joindra à toutes les demandes d’études qui s’imposent. « C’est important pour nous d’être là dans ces étapes », a-t-il confié à L’info.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Actualités

La Sûreté du Québec va intensifier ses interventions pendant les vacances de la construction

Un tiers des Québécois vont prendre congé pendant ces vacances de la construction, c’est la raison pour laquelle la présence policière sera accrue pendant cette période.