La Société de sauvetage rappelle l’importance des comportements sécuritaires en milieu aquatique

  • Publié le 15 jul 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
In Médias

Du 17 au 23 juillet 2022, se déroulera la 29e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN). L’occasion sera belle pour la Société de sauvetage de rappeler au grand public l’importance d’adopter des comportements sécuritaires en milieu aquatique en cette saison estivale.
La Société de sauvetage dénombre à date 31 noyades au Québec depuis le début de l’année et ce malgré les appels à la prudence pour la sécurité aquatique. Un triste constat qu’elle espère, incitera la population à adopter des comportements sécuritaires et à être plus que vigilante cet été aux abords des plans d’eau et des piscines.

A travers cette semaine de prévention, la Société de sauvetage rassemble tous les acteurs du milieu afin d’attirer l’attention sur la problématique de la noyade.

La noyade est évitable

Des ambassadeurs de la SNPN seront présents partout au Québec pour offrir des activités de sensibilisation gravitant autour du thème La noyade est évitable. Cela se traduira par plusieurs camps de jour, centres aquatiques, plages, parcs aquatiques et intervenants communautaires qui proposeront des activités inspirées par différents enjeux. En adoptant et en prônant l’adoption de comportements sécuritaires de même qu’en diffusant les messages de prévention, tout le monde pourra contribuer à favoriser les interactions sécuritaires avec l’eau et ainsi réduire le nombre de noyades au Québec.

Se baigner en toute sécurité!

Alors que plusieurs drames sont survenus au cours des dernières semaines dans des résidences privées du Québec, la Société de sauvetage se réjouit de certaines initiatives mises de l’avant par des pisciniers afin de promouvoir et de sensibiliser leurs clients à une baignade sécuritaire. Bien que l’aménagement règlementaire des piscines résidentielles ait toujours été mis de l’avant, certains pisciniers ont décidé d’aller plus loin et de s’attaquer à la problématique de la supervision efficace et constante pour une baignade sécuritaire.

« C’est en agissant collectivement à prévenir les noyades que nous parviendrons à sensibiliser les Québécoises et Québécois à l’importance d’une baignade sécuritaire. Partager l’information et éduquer le public, c’est se donner le pouvoir d’agir! Je suis fier de constater que de grands acteurs du commerce de détail des piscines s’impliquent ainsi pour l’atteinte de notre mission. »

Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage, division du Québec

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Coco Belliveau en toute douceur

Le jeudi 27 juin à 20h sur la scène Découverte du Joyeux Mont-Laurier, les humoristes de la relève Coco Belliveau et Anne-Sarah Charbonneau présenteront gratuitement leur spectacle Fleurir, un 30/30 de blagues tout en douceur. Entrevue avec la Néo-Brunswickoise Coco Belliveau.
Faits divers

Accident mortel à Labelle : le nom de la victime dévoilé

La Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé le 23 mai le nom de la personne décédée la veille dans une collision sur la route 117 à Labelle.