La TGIRT des Laurentides propose un objectif local d’aménagement

  • Publié le 15 jul 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

La Table de gestion intégrée des ressources naturelles et du territoire (TGIRT) des Laurentides, dans son premier objectif local d’aménagement (OLA) de son histoire, voit à la préservation de l’intégrité d’un sentier de randonnée non motorisé chanté comme l’ambiance recherchée par les excursionnistes. Il s’agit d’une partie du Sentier national au Québec (SNQ).
« La décision a été rendue à la TGIRT Laurentides Sud du 25 mai 2022 qui s’est penchée sur l’harmonisation de l’aménagement forestier et de la pratique de loisirs sur les terres publiques des Laurentides. La démarche débute au moment où Loisirs Laurentides, un organisme qui participe aux efforts individuels et collectifs visant à promouvoir, valoriser et favoriser la pratique du loisir dans les Laurentides, s’est impliqué dans les travaux de la TGIRT. Cette dernière assure un processus de concertation entre les participants pour orienter la planification de l’aménagement forestier », explique Billie Piché, coordonnatrice aux communications de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL).

Objectif précis

L’objectif premier se veut de cerner les principaux enjeux territoriaux et de convenir de mesures d’harmonisation des usages de la forêt dans les délais prévus [Guide de la table locale de gestion intégrée des ressources et du territoire: son rôle et son apport dans l’élaboration des plans d’aménagement forestier intégré, MFFP (2018) – NDLR].

« Le SNQ, le plus long sentier en milieu naturel au Québec dédié à la randonnée pédestre, à la raquette et au ski nordique, fait l’objet de cet accord qui sera acheminé au ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MMFP) en tant que recommandation de la TGIRT et pourra être inscrit dans le plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) 2023- 2028 », ajoute Mme Piché.

Des modalités? On en trouve. Notamment une zone tampon située en lisière de forêt en plus de mesures de sécurité des usagers et un maintien de l’écran végétal entre le sentier et les futurs travaux d’aménagement forestier, indique la coordonnatrice.

La TGIRT des Laurentides est sous la coordination de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL).

Articles les plus consultés

Sports

Canot : la Classique internationale de la Lièvre de retour pour une 66e édition

L’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre (ACCL) vous invite à assister à la 66e édition de la Classique internationale de la Lièvre, qui se déroulera les 18, 19 et 20 août prochains.
Santé

440 000 $ d’aide sur 5 ans pour la Maison Oxygène Saint-Joseph à Mont-Laurier

Sports

Aucun boursier dans la MRC d’Antoine-Labelle

Parmi les 61 boursiers qui seront honorés lors du Gala annuel du Fonds de l’athlète des Laurentides le 29 mai prochain à Saint-Sauveur, il n’y aura aucun représentant de la MRC d’Antoine-Labelle. Afin de reconnaître la résilience des athlètes lors de la pandémie, le Fonds de l’athlète des Laurentides a décidé d’offrir à ces derniers, sous une formule exceptionnelle, des bourses de persévérance pour l’année d’activités sportives 2021. Le comité de sélection ne pouvait se baser, notamment, sur des résultats de performance (les compétitions ayant été annulées dans la presque totalité des sports). Afin d’être le plus objectif possible, il a été décidé de procéder à un tirage au sort, par catégorie (espoir, relève et élite), parmi les 414 candidatures reçues. Les athlètes retenus se verront octroyer des bourses de 300$ pour un total de 18 000$.