L’avenir de la gare de Mont-Laurier incertain

  • Publié le 22 aug 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias


La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) et la Maison Lyse-Beauchamp annoncent la fermeture immédiate de la gare de Mont-Laurier.

La cause évoquée est l’état incertain de la fondation, selon les analyses de la firme WSP.

Pour l’heure, la MRCAL, la Maison Lyse-Beauchamp, la Ville de Mont-Laurier, ainsi que la Corporation du parc linéaire le P’tit Train du Nord ont formé un comité afin d’étudier la question de l’avenir du bâtiment. Des démarches approfondies sont à prévoir, afin d’être en mesure de prendre les meilleures décisions possibles, tant au niveau de la conservation, du patrimoine, du maintien des activités, de la sécurité que du financement.

Alors qu’en 2021 une première étude structurale et géotechnique réalisée par la firme d’ingénierie JOKINEN démontrait que les fondations nécessitaient des travaux de réhabilitation, la MRCAL a ensuite mandaté la firme C2V Architecture pour connaitre les différentes pistes de solutions quant à cette situation, tout en procédant au carnet de santé du bâtiment.

Plus des détails sur le dossier suivront prochainement.

Articles les plus consultés

Art de vivre

Révision du programme RénoRégion

Culture

La démolition de la gare de Mont-Laurier envisagée

Le 20 août, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonçait la fermeture de la gare de Mont-Laurier en raison de l’état précaire de la fondation. Sa démolition est maintenant envisagée.
Faits divers

Coups de feu à Mont-Laurier : la SQ ouvre une enquête