Le 7 décembre, c’est la Guignolée des médias dans les Hautes-Laurentides

  • Publié le 24 nov 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Alors que la hausse du coût de la vie fait des ravages chez plusieurs familles québécoises, Centraide Hautes-Laurentides et Moisson Laurentides lancent un appel aux habitants de la région pour l’édition 2023 de la guignolée des médias.

C’est pour offrir de meilleures conditions de vie aux citoyens des Hautes-Laurentides que Centraide et Moisson Laurentides s’associent avec les médias locaux pour une nouvelle guignolée des médias.

La guignolée a lieu le 7 décembre de 6 h le matin jusqu’à 17 h, avec une pause de 13 h 30 à 15 h. Comme à l’accoutumée, il sera possible de voir des bénévoles à Mont-Laurier, aux coins des rues Madone et Hébert, à l’intersection du boulevard Albiny-Paquette et de la rue Hébert ainsi qu’aux coins Alix et Limoges. Au coin des rues de la Madone et du Pont, comme d’habitude, des employés du journal local L’info de la Lièvre seront présents avec la classique tirelire, mais aussi avec l’option de virement sans contact.

En parallèle, les présidents d’honneur de la campagne, Julie Auger et Martin Clément, feront la tournée des commerces avec des représentants du journal L’info de la Lièvre et de la radio CFLO FM, pour solliciter les citoyens.

Dans la vallée de la Rouge, des organismes seront en visite chez certains commerçants de Rivière-Rouge et Nominingue, le jour de la guignolée, pour amasser des dons et des denrées. Pour ce qui est des denrées, elles seront amassées tout au long du mois de décembre.

Dans le secteur, la guignolée des médias ne manque pas de bénévoles cette année. On compte une centaine de bénévoles pour la MRC d’Antoine-Labelle et près de 300 bénévoles dans la MRC des Laurentides (secteurs de Mont-Tremblant et de Sainte-Agathe-des-Monts).

Des présidents d’honneur motivés

Pour une deuxième année consécutive, Julie Auger, consultante en communications, ainsi que Martin Clément, président de la Chambre de commerce de Mont-Laurier, sont les présidents d’honneur de la guignolée des médias dans la MRC d’Antoine-Labelle. « À l’approche du temps des fêtes, nous pouvons faire une réelle différence et démontrer notre bienveillance envers les gens qui ont faim. Joignez-vous à nous et donnons généreusement », ont mentionné à l’unisson Julie Auger et Martin Clément.

Un record à dépasser

Selon Laure Voilquin, directrice de Centraide Hautes-Laurentides, c’est 77 000$ qui avaient été récoltés lors de la guignolée des médias dans la MRC d’Antoine-Labelle en 2022, un record.

Un record à dépasser, selon Laure Voilquin. « On sait qu’il y a une catégorie de la population qui se retrouve affectée par la hausse du coût de la vie, la hausse des loyers, la crise du logement et l’inflation. Il y a aussi des personnes qui sont en mesure d’être généreuses et peut-être même un peu plus cette année, pour être en solidarité avec les plus vulnérables. »

Des temps difficiles

La hausse du coût de la vie entraîne une précarité significative au niveau alimentaire pour plusieurs ménages. Moisson Laurentides a d’ailleurs indiqué que plusieurs Laurentiens frappent à sa porte pour demander de la nourriture. Parmi eux, on observe des ménages qui ont un travail et qui n’arrivent plus à faire face à l’augmentation du coût de la vie.

« Les résultats du dernier bilan faim démontrent une augmentation de la demande d’aide alimentaire de 10 %. La proportion des enfants ayant recours à nos services a littéralement explosé en enregistrant une hausse de 30 % pour les services de dépannage alimentaire et plus de 121 % de hausse pour les services de repas. »

– Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides

Pour Laure Voilquin, l’un des principaux objectifs de la guignolée cette année est de favoriser l’autonomie des personnes en situation précaire. « Donner des paniers de nourriture ne viendra pas résoudre le problème, c’est comme mettre un pansement. Nous voulons aller à la base, donc intervenir au niveau des organismes de santé mentale, d’itinérance et pour les jeunes également. »

Articles les plus consultés

Environnement

Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël

Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure à celle des sapins artificiels.
Environnement

Changements climatiques : l’appel à l’action du Bloc Québécois est bien reçu

Culture

Un nouveau portail culturel pour la MRC d’Antoine-Labelle

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a récemment dévoilé son nouveau portail culturel. Il s’agit d’une plateforme web destinée à mettre en valeur la culture et le patrimoine sur le territoire.