Le Bloc identifie 8 priorités pour la session parlementaire en cours

  • Publié le 15 feb 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias


« Décidons nous-mêmes! » est le mot d’ordre que le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, et la députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, ont lancé dans le cadre de la rentrée parlementaire le 2 février.

Le Bloc a présenté son plan d’action et identifié 8 priorités qu’il mettra de l’avant :

  • La clause dérogatoire afin de préserver les prérogatives de l’Assemblée nationale du Québec;
  • Le recours à McKinsey et au privé pour les orientations et l’exécution des mandats de l’État;
  • L’immigration, dont le nombre, la francisation des nouveaux Québécois et assurer leur intégration économique et culturelle heureuse;
  • Le français et l’application de la Loi 101 aux entreprises sous juridiction fédérale;
  • Le financement des soins de santé pour les malades et la conclusion d’une entente satisfaisante pour le Québec;
  • Les effets de l’inflation et de la probable récession sur le pouvoir d’achat des plus fragiles, des aînés et des victimes de la crise du logement;
  • La lutte aux changements climatiques, en mettant fin à toutes nouvelles explorations et exploitations pétrolières, tout en assurant la nécessaire transition hors de l’économie du pétrole vers un modèle de création de richesse durable;
  • La protection intégrale de la gestion de l’offre.

« (…) nous profiterons de chaque occasion pour rappeler aux Québécois qu’on n’est jamais mieux servi que lorsqu’on décide nous-mêmes ! », a lancé Mme Gaudreau.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Culture

Mont-Tremblant accueille l’exposition Terre des femmes de l’artiste Jacques Charbonneau

Jacques Charbonneau, récipiendaire du Prix Artiste de l’année dans les Laurentides en 2022 exposera ses œuvres originales du 18 août au 22 octobre à Mont-Tremblant en collaboration avec des autrices québécoises et françaises.