Le CER et la RCER optimisent le service de transbordement de matières recyclables

  • Publié le 19 jan 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) et la Régie de collecte environnementale de la Rouge (RCER) s’associent pour optimiser le service de transbordement de matières recyclables vers le centre de tri Tricentris à Lachute. Le 18 janvier, l’heure était au dévoilement du nouveau quai de chargement et son conteneur.
« Ce service utilisé par les municipalités de la Vallée de Rouge, qui desservait six municipalités en 2010 (pour plus de 1 000 tonnes/an), est offert maintenant aux huit municipalités (pour près de 2 500 tonnes/an). Réalisé au moyen de conteneurs jusqu’à la fin de l’année 2022, ce service est maintenant réalisé avec une remorque à grande capacité qui permet de réduire le nombre de voyages de 30 % », explique André Séguin, directeur général de la RCER. Ce nouveau service amène une réduction notable des gaz à effets de serre (GES) et un chargement des matières recyclables beaucoup plus rapide.

Frédéric Broué, président du CER, Yves Bélanger, président de la RCER, Marlène Perrier, directrice générale et secrétaire-trésorière à la CER, des dignitaires politiques, des employés de la CER et des invités, étaient sur le site situé à la limite sud de Rivière-Rouge.

Investissements et coûts

Le nouveau quai de chargement, le camion ainsi que la remorque représentent un investissement conjoint de plus de 1 M$.

« Malgré que les frais annuels de collecte, transport et transbordement des matières recyclables des municipalités sont remboursés en grande partie par le régime de compensation de la collecte sélective, les régies travaillent à diminuer le nombre de camions de transbordement ainsi que le coût de ce service » souligne M. Séguin.

Frédéric Broué salue la proximité des deux organismes dans les nombreux projets de développement, notamment celui-ci, dans la rénovation du centre de transbordement et la construction de la rampe ainsi que la fourniture du transport par la RCER.

« Depuis 2010, le transport entre le CER et Tricentris s’effectuait au moyen de 2 conteneurs de 53 verges, pour une moyenne de 10 tonnes par voyage. Toujours dans l’objectif de réduire au maximum le transport, la nouvelle rampe de chargement permet maintenant l’utilisation d’un camion-remorque de 53 pieds […] La moyenne par voyage est de 13 tonnes. »

Yves Bélanger a souligné la compétence des organismes. « J’ai été surpris par le professionnalisme des gens et l’intérêt qu’ils portent à la cause. […] Je m’attends à de nouvelles surprises », a-t-il confié sans l’ombre d’un indice quant à de nouveaux projets.

Autres réactions

Le maire de Brébeuf et préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux, a mis en évidence l’importance de tels projets qui soudent sa MRC et celle d’Antoine-Labelle.

Invité à l’inauguration, l’ex-directeur général de la CER, Marc Forget, a pris la parole, retraçant la genèse du projet. Il a raconté à l’assistance ses premières rencontres avec André Séguin, il y a quelques années, et comment s’est forgée leur collaboration. « Vous savez, M. Séguin est très imaginatif », remarque-t-il.

Une synergie évolutive

Rappelons que cette synergie des organismes remonte à 2019, lors de la création de la Régie de collecte environnementale de la Rouge, un organisme intermunicipal « dédié à la collecte et au transport des matières résiduelles, qui permet maintenant à la région de la Rouge d’offrir des services diversifiés de qualité aux municipalités tout en gardant un contrôle des coûts », conclut André Séguin.

Enfin, soulignons que les huit municipalités liées à ce projet sont Rivière-Rouge, La Macaza, L’Ascension, Nominingue, Lac-Saguay, Labelle, La Conception et La Minerve.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Actualités

Le recrutement de nouveaux pompiers est difficile

Le conseil des maires de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a récemment discuté de la pénurie de pompiers et d’officiers.