Le CISSS gagne un prix au gala des Grands Prix du génie-conseil

  • Publié le 11 oct 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias


Lors de la 20e édition des Grands Prix du génie-conseil qui avait lieu le 27 septembre, 61 projets étaient en nomination pour obtenir un prix qui récompense des projets en ingénierie. Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSLAU) a remporté le prix de la catégorie Bâtiment Mécanique-Électrique.

Le projet qui a permis de remporter ce prix consiste en une unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM), soit une unité qui est mobile et peut être déplacée dans plusieurs hôpitaux de la région lors de travaux.

Le CISSSLAU souligne que cette URDM mobile, une première au Québec, a été récemment utilisée à l’hôpital de Mont-Laurier lors de travaux effectués à l’unité de stérilisation mobile de Mont-Laurier. Une fois placée à Mont-Laurier, l’URDM a permis de stériliser 10 000 instruments médicaux.

À l’heure où sont écrites ces lignes, l’URDM se trouve à l’hôpital régional de Saint-Jérôme.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Santé

Outaouais et Laurentides : la qualité de l’air s’améliore, le danger d’incendie décroit

La qualité de l’air s’est améliorée le 8 juin dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides, qui ont été plongées pendant plusieurs jours sous un épais smog en raison des feux de forêt toujours actifs au Québec, notamment dans les régions voisines de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie. Le danger d’incendie baisse.