Le CISSSLAU lance un système d’appels automatisés aux personnes en attente d’une consultation

  • Publié le 23 dec 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) informe les personnes en attente d’un rendez-vous avec un médecin spécialiste depuis plus d’un an qu’elles doivent s’attendre à recevoir un appel d’Axelle. Axelle, une plateforme téléphonique basée sur l’intelligence artificielle, est le système automatisé du centre de répartition des demandes de services (CRDS). Ces appels visent une mise à jour de la liste d’attente.
Selon le CISSSLAU, « la reconnaissance vocale permettra à la personne appelée de s’identifier. L’appel est sécuritaire et invite la personne à répondre à quelques questions afin de vérifier si la demande de consultation en médecine spécialisée est toujours nécessaire ». Cette démarche est d’ailleurs en cours.

L’usager admissible à cette démarche recevra un appel ou un texto avec le message qui suit. « Je suis Axelle, le système automatisé du Centre de répartition des demandes de services. Merci de répondre aux questions suivantes, nous effectuons la mise à jour de la liste d’attente. »
Ensuite, l’usager répond aux questions qui valident des informations qui le concernent, souvent d’usage, comme son nom de famille et sa date de naissance. Après quoi il répond à des questions sur l’évolution de sa condition.

« Si une personne mentionne qu’un rendez-vous n’est plus nécessaire, le médecin sera averti avant l’annulation de sa demande. Le médecin pourra communiquer avec le CRDS s’il croit qu’une consultation s’avère tout de même nécessaire », lit-on dans la transmission du CISSSLAU.

Pour qui le service?

Le CISSSLAU indique que les personnes en attente d’une consultation pour l’une des spécialités suivantes recevront un appel bientôt, si ce n’est déjà fait depuis novembre dernier : cardiologie, chirurgie générale, chirurgie plastique, chirurgie vasculaire, dermatologie, endocrinologie, gastroentérologie, gynécologie, hémato-oncologie, immunologie, allergie, médecine interne, néphrologie, neurochirurgie, neurologie, ophtalmologie, ORL, orthopédie, pédiatrie, physiatrie, pneumologie, psychiatrie, rhumatologie ou encore en urologie.

Chiffres de près

Selon le CISSSLAU, « Dans la région des Laurentides, 28 000 personnes seront rejointes par le système Axelle afin de confirmer la requête. Les personnes qui ne seront pas en mesure de répondre à l’appel seront contactées par un agent du centre de répartition. Les parents de jeunes de moins de 18 ans recevront une lettre. », explique Dominique Gauthier, agente d’information au CISSSLAU.

Est-ce que le CISSSLAU tient un comparatif avec les années antérieures ? Dominique Gauthier: « Puisque le centre de répartition s’est développé dans les 5 dernières années en ajoutant des spécialités, les données comparatives sont malheureusement peu représentatives (7 015 en 2020 et 14 880 en 2021). Nous pouvons cependant confirmer que la pandémie a eu un impact sur les listes d’attente alors que plusieurs services non critiques ont été délestés, surtout en 2020. Le rythme des rendez-vous a depuis repris ».

Le CISSSLAU soutient que le « déploiement d’Axelle s’inscrit dans le cadre de ces efforts en vue d’optimiser le processus de gestion des rendez-vous et d’améliorer l’accessibilité aux services de médecine spécialisée ».

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Sports

Besoin urgent de bénévoles pour le Marathon Desjardins

Faits divers

Accident mortel à Labelle : le nom de la victime dévoilé

La Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé le 23 mai le nom de la personne décédée la veille dans une collision sur la route 117 à Labelle.