Le Club de ski de fond Tremblant Nordique prêt pour la saison 24-25

  • Publié le 24 nov 2024 (Mise à jour le 13 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Cécile Moreschi

Cette année encore, les jeunes amateurs de glisse pourront profiter des paysages et sentiers du Domaine Saint-Bernard tout en s’entraînant pour améliorer leurs performances en ski de fond.
Depuis 2004, le club Tremblant Nordique se démarque en offrant plusieurs programmes visant à faire découvrir l’aspect récréatif et sportif du ski de fond aux jeunes de la région. Daniel Chalifoux, l’un des membres du conseil d’administration du club, explique : « On s’entraîne et on a nos locaux au Domaine Saint-Bernard. Notre mission, c’est de faire découvrir ce sport à un niveau sportif et compétitif. On cherche à développer les habiletés des skieurs au niveau des différentes techniques de ski. »
Selon M. Chalifoux, « Le ski de fond a toujours été un mal-aimé au détriment du ski alpin ou du hockey. Les gens pensent que ce n’est pas excitant ou trop demandant, mais c’est tout le contraire, c’est aussi amusant que le ski alpin! » Il ajoute que, grâce à la dizaine d’entraîneurs qualifiés qui œuvrent au sein de Tremblant Nordique, tous les jeunes athlètes peuvent s’y retrouver et apprendre à maîtriser les techniques au rythme qui leur convient.

Les différents volets

Le club propose un programme compétitif qui s’adresse aux jeunes de 9 à 17 ans avec trois catégories d’entraînement, soit Relève, Espoir et Élite à raison de 2, 4 ou 6 heures par semaine : « On encourage les athlètes à s’entraîner pour compétitionner au niveau régional ou même provincial. »
Pour les jeunes moins intéressés par le côté compétitif, ou « qui n’ont peut-être pas encore les compétences techniques », le volet Aventure permet aux jeunes de la même tranche d’âge de s’entraîner de façon plus récréative que compétitive.

Le club offre également le programme Jackrabbit, lequel existe grâce à l’implication de trois organismes, le Club Junior Richelieu (qui fournit les équipements), le Domaine Saint-Bernard (accès gratuit aux sentiers) et Club Tremblant Nordique (encadrement). « Ce programme s’adresse aux 4 à 11 ans et représente une grande source de candidats pour nous. On veut leur faire aimer le ski de façon ludique en proposant des jeux, des activités amusantes. À la fin du programme Jackrabbit, on en accroche quelques-uns qui pourront poursuivre dans le côté compétitif », précise M. Chalifoux. Il ajoute fièrement que l’an dernier, trois athlètes ont participé aux Jeux du Québec et que le club a terminé au troisième rang de la Coupe des Fondeurs à Saint-Jérôme.

Des activités tout au long de l’année

Les athlètes s’entraînent à améliorer leurs performances même lorsqu’il n’y a pas de neige, car le club propose un camp d’entraînement et de remise en forme à l’automne, puis une session de ski à roulette sur le petit train du Nord qui « donne une excellente préparation pour la neige. »
Pour la saison qui arrive, les inscriptions sont toujours possibles et le club recherche également de nouveaux entraîneurs : « On commence au mois de décembre. S’il n’y a pas de neige au sol, on va faire des entraînements au centre de ski avec des bâtons, pour imiter le mouvement du ski classique. »

 

Articles les plus consultés

Environnement

Artificiel ou naturel, comment choisir un sapin vraiment vert pour Noël

Selon la Fondation David Suzuki, les sapins naturels représentent une option plus écologique, avec une empreinte carbone trois fois inférieure à celle des sapins artificiels.
Actualités

Feux de forêt: pas de pluie en vue, « situation préoccupante » pour l’Ouest du Québec

La Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU) a dressé un état des lieux des feux de forêt au Québec le 6 juin en après-midi. Pour l’Ouest, les prochains jours risquent de continuer à être difficiles.
Sports

Centre de Plein air de Mont-Laurier : une campagne de financement pour la construction du chalet d’accueil

En compagnie de représentants de la Ville de Mont-Laurier et de bénévoles, le Centre de Plein air de Mont-Laurier (CPAML) a dévoilé, le 15 juin, le site de construction du nouveau chalet d’accueil, ainsi que le début d’une campagne pour financer ces travaux.