Le Festival iF3 célèbre son 15e anniversaire!

  • Publié le 19 oct 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Sandra Mathieu


En plus du retour à la formule en salles, avec des invités, producteurs et athlètes amateurs et professionnels de partout à travers le monde, le Festival iF3, qui présente les meilleurs films et documentaires internationaux de ski et de planche à neige, souligne cette année son 15e anniversaire.

Débutant à Whistler dans l’Ouest canadien (du 19 au 22 octobre), le festival est en simultané le samedi 22 octobre dès 18 h 30 au Ciné-Parc Belle Neige à Val-Morin, pour présenter des films sur les écrans extérieurs et célébrer avec la communauté. Les passionnés de vélo de montagne sont invités à rouler au cœur de la montagne Belle Neige avant la projection à partir de 11 h. Les billets par voiture sont en vente sur le site du festival : festivalif3.com/. Plusieurs athlètes seront présents.

« On est particulièrement fiers de notre programmation, il s’agit d’une année record avec plus de 110 films en sélection officielle, souligne Luc « Skypowder » St-Jacques, le directeur de l’événement depuis 2017. Au fil des ans, on a connu une belle évolution comme festival et on a non seulement survécu au passage du temps, on a agrandi nos horizons et rassemblé deux solitudes que sont le ski et la planche à neige. »

Quatre catégories et des films pour tous les goûts

Avec le nombre élevé de films à visionner, il y en a pour tous les goûts, des paysages époustouflants, aux prouesses impressionnantes, aux films qui racontent une histoire. Quatre catégories sont en lice pour gagner des prix : amateurs, professionnels, séparés entre le volet ski et le volet planche à neige.

Plusieurs femmes dominent cette année. Parmi les grosses productions attendues, celui de la Canadienne Nat Segal présente le film Beyond Begbie, tourné à Revelstoke, promet d’être un incontournable du festival.

Une autre production qui propose toujours du contenu phénoménal, considérée hybride entre américaine et canadienne, est le film Feel Real de Blank Collective. On y voit d’ailleurs l’athlète et producteur québécois Alexi Godbout et la Canadienne Alexandra Armstrong. Du côté de Matchstick Productions, autre méga-production canado-américaine, la bande annonce du film Anywhere From Here est déjà très prometteuse.

Chez les planchistes, le film suisse La Zone risque de nous surprendre, filmé dans le Col du Cou, aux abords de la frontière française, ainsi que le court métrage de Craig McMorris, frère du médaillé olympique Mark McMorris, qui présente le film Fixin.

Du côté des amateurs, l’équipe de Jérémy Cloutier des Laurentides, revient cette année avec le film Fabola (expression en jargon raccourci ‘il fait beau là!). Le producteur du Saguenay William Pilote et le groupe The Blueberries font partie de la sélection officielle dans la catégorie ski, pour le film Ahouh tourné en Gaspésie.

Le festival ajoute des dates et des nouveaux endroits à sa programmation pancanadienne et se poursuivra à Montréal le vendredi 28 et samedi 29 octobre. Pour consulter la programmation : festivalif3.com/

Free Riders sera présenté lors du iF3 (Photo Christoph Thoresen)

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Santé

Outaouais et Laurentides : la qualité de l’air s’améliore, le danger d’incendie décroit

La qualité de l’air s’est améliorée le 8 juin dans les régions de l’Outaouais et des Laurentides, qui ont été plongées pendant plusieurs jours sous un épais smog en raison des feux de forêt toujours actifs au Québec, notamment dans les régions voisines de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie. Le danger d’incendie baisse.