Le partage de responsabilité est l’affaire de tous

  • Publié le 24 jul 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias

Réseau plein air Québec profite de la saison estivale pour conscientiser les Québécois qui pratiquent des activités de plein air, régulièrement ou à l’occasion, sur les conséquences de leurs actions. « Parce que nous faisons tous partie de la solution! », souligne leur campagne.
Alors que les activités en nature connaissent une popularité croissante, les organismes nationaux de plein air et les gestionnaires de sites de pratique peinent à contrôler l’ensemble des variables assurant une expérience valorisante et sécuritaire pour tous – pénurie de main-d’œuvre qualifiée, primes d’assurance responsabilité civile qui explosent, capacité d’accueil limitée. « Il apparaît donc fondamental de rappeler aux adeptes de plein air qu’ils peuvent mettre en application plusieurs actions qui favorisent la sécurité et l’accessibilité des sites », indique-t-on.

L’affaire de tous

« Lorsqu’on pratique des activités de plein air, seuls, entre amis ou en famille, on a un impact sur les sites. Assurons-nous qu’il soit positif. La responsabilité c’est l’affaire de tous et les usagers peuvent faire un grand bout de chemin en adoptant les bons comportements pour assurer la pérennité de leurs terrains de jeux préférés et en se responsabilisant face à leur propre sécurité et celle des autres. » Annick St-Denis, directrice générale du Réseau plein air Québec

La campagne met de l’avant une page interactive ludique où les adeptes de plein air retrouvent du contenu détaillé, sous forme de quiz, pour bien comprendre leur impact et les bons comportements à adopter lors de leurs activités en plein air. Pour en savoir plus, rendez-vous sur onyva.quebec/faispartiedelasolution

Articles les plus consultés

Communauté

Moisson Laurentides organise la Grande Collecte

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Sports

Besoin urgent de bénévoles pour le Marathon Desjardins