Le pont de fer est réparé

  • Publié le 16 sep 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Simon Dominé

Le ministère des Transports a annoncé le 14 septembre le début des travaux de réparation du pont de fer, à Ferme-Neuve. Le lendemain, le pont était de nouveau ouvert à la circulation.
Selon Samantha Saroufim, conseillère en communication à la Direction générale des régions Laurentides-Lanaudière, le MTQ était bien conscient des répercussions de la fermeture de ce pont situé au-dessus de la décharge du Lac-Piscatosine, sur le chemin du Baskatong, à Ferme-Neuve.

« Les travaux de réparation du pont situé sur le chemin Baskatong, à Ferme-Neuve, sont maintenant complétés. Depuis sa fermeture le 9 septembre dernier, tous les efforts ont été déployés pour rouvrir la structure le plus rapidement possible. Les usagers peuvent dès maintenant circuler sur le pont », a-t-elle mentionné le 15 septembre en soirée.

Le pont a été totalement fermé à la circulation du 9 au 15 septembre, à la suite d’un accident qui l’a endommagé le 6 septembre en soirée. Le pont avait déjà été fermé temporairement à la suite d’un épisode similaire à l’été 2019.

Le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) et maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, a estimé que la fermeture du pont avait un impact majeur au niveau économique pour les Hautes-Laurentides. D’après lui, des zecs, pourvoiries, campings et entreprises forestières étaient touchés, sans compter les particuliers et visiteurs de la région.

« Ça fait deux fois en trois ans. Après que le pont va être rouvert (…), va falloir qu’on s’assoie avec le ministère pour voir ce qui peut être fait pour éviter que d’autres camions puissent briser le pont », a mentionné le préfet.

M. Bourdon explique que le détour mis en place passait par le pont Gens-de-Terre et pensait particulièrement aux compagnies qui œuvrent en forêt. « Imagine, quand tu te tapes un 150-175 km de plus. C’est des dépenses. »

Le préfet a stipulé que des mesures avaient été prises au niveau de la sécurité civile pendant que le pont était fermé. « S’il arrive une urgence, il faut être capable d’intervenir auprès des gens qui vont être en difficulté. On a la collaboration de la SOPFEU, de la Municipalité de Grand-Remous, parce que s’il arrive un incendie de l’autre côté du pont de fer, c’est plus rapide pour les gens de Grand-Remous de se rendre sur place que de partir de Ferme-Neuve ou Mont-Laurier. Ça prenait une entente. »

Articles les plus consultés

Faits divers

Un incendie maîtrisé sur la rue Limoges à Mont-Laurier

Actualités

Le recrutement de nouveaux pompiers est difficile

Le conseil des maires de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a récemment discuté de la pénurie de pompiers et d’officiers.
Faits divers

Deux accidents à quelques heures d’intervalle sur la route 117