Le tarif passera de 3$ à 3,50$ le 1er juillet

  • Publié le 01 jun 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes

Alors que le prix de l’essence a atteint 2$ le litre début mai à Mont-Laurier, c’est en partie à cause de cette hausse que le Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle (TACAL) va faire passer son tarif de 3$ à 3,50$ le 1er juillet prochain.
Pour le TACAL, la hausse conséquente des prix de l’essence, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La pandémie a eu un effet dévastateur sur le TACAL ces deux dernières années. Céline Perrier, directrice générale du TACAL, explique qu’en 2020 et 2021, l’achalandage dans les services de transport du TACAL était réduit de moitié. « Nous avions les mêmes dépenses avec un revenu moindre », souligne Céline Perrier. Elle ajoute que le TACAL a aussi dû fermer temporairement.

Céline Perrier mentionne que le ministère des Transports (MTQ) finance les services de transport au Québec selon l’achalandage et ne tient pas compte du kilomètre parcouru. « Dans des régions comme la nôtre, l’enjeu est énorme, car nous n’arrivons pas à atteindre le taux d’achalandage qui nous permettrait un budget viable, en plus de couvrir un grand territoire. Pour notre part, nous avons les deux problèmes. » Elle poursuit en expliquant que les régions plus populeuses ont un taux d’achalandage plus élevé et couvrent souvent un territoire moins vaste.

Alors que le TACAL est en difficulté financière depuis deux ans, la hausse significative du prix de l’essence est une difficulté supplémentaire pour le service de transport.

« La hausse des prix de l’essence, nous l’épongeons déjà depuis un bon moment. Nous étions réticents à l’idée de hausser nos tarifs. »
– Céline Perrier, directrice générale du TACAL

Vers 2015-2016, le TACAL avait augmenté ses tarifs à 4$, pour finalement revenir 3$. Le TACAL a noté une baisse d’achalandage significative lors de cette période.

« Reconstruire notre santé financière »

Malgré la hausse de la tarification de 50¢, Céline Perrier ne pense pas qu’il va y avoir une baisse de l’achalandage pour les services du TACAL. « Je ne pense pas qu’il y aura des répercussions significatives, nous demeurons un service de transport très accessible et à moindre coût. » Selon elle, le tarif devrait aussi demeurer a 3,50$ dans un futur proche: « Je ne pense pas que les prix vont revenir à 3$. De nos jours, tout est de plus en plus dispendieux, le coût des révisions mécaniques des autobus a augmenté et le coût d’opération aussi ».

Une méthode que le TACAL veut éviter

Céline Perrier explique que de nombreux services de transport augmentent leurs tarifs par zones d’éloignement, ce que la TACAL veut éviter: « Nous ne voulons pas faire ce type de tarification, car ce serait toujours les mêmes usagers qui paieraient le surplus des zones éloignées, donc ceux de Val-Limoges, de Ferme-Neuve et de Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles. Pour nous, il serait inconcevable de faire payer plus cher les personnes qui habitent en zone périphérique, ce n’est pas équitable, même si on fait plus de kilométrage pour cette clientèle ».

Pour ce qui est du budget du TACAL, une partie est assumée par le MTQ, une autre par la Ville de Mont-Laurier et les diverses municipalités participantes et une dernière par l’usager. Les municipalités participantes sont Mont-Laurier, Ferme-Neuve, Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles et Lac-Saguay.

« Pour le moment, nous n’avons pas d’usager qui réside à Lac-Saguay, mais si un client de Lac-Saguay était intéressé à utiliser nos services, nous pourrions offrir un service a cette personne. »

Qui peut utiliser les services du TACAL

Le TACAL propose des services de transports adaptés pour les personnes qui ont un handicap physique, visuel ou mental. Cependant, le TACAL propose aussi le taxi-bus à Mont-Laurier et a Rivière-Rouge, ainsi que le transport collectif. Céline Perrier explique aussi que « Dans les autobus adaptés, lorsqu’il y a des places disponibles, nous pouvons offrir le volet collectif. Des personnes de Ferme-Neuve, par exemple, peuvent prendre une place disponible dans l’autobus, selon les horaires ».

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Sports

Besoin urgent de bénévoles pour le Marathon Desjardins

Culture

Wikiclub3L : objectif culture numérique

La culture numérique vous intéresse ? Participez aux ateliers du Wikiclub3L et faites mieux rayonner la culture !