Les 4 camionnettes pleine grandeur les plus populaires échouent un test de l’IIHS

  • Publié le 17 nov 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes
Médialo

Les mastodontes ne seraient pas en mesure de protéger adéquatement les occupants assis à l’arrière selon Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).
Les tests de sécurité automobile se peaufinent d’année en année. Plus stricts et mieux adaptés à la réalité routière, ces tests rendent la vie dure aux véhicules qui ont comme objectif d’assurer la sécurité des occupants. Le degré de difficulté augmenté des évaluations a d’ailleurs permis de découvrir, il y a quelques semaines, que les fourgonnettes vendues sur le marché nord-américain ne protègent pas convenablement les passagers assis derrière. Voilà que l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), l’agence américaine qui effectue ces tests, a dévoilé que les 4 camionnettes pleine grandeur les plus populaires ne sont pas non plus en mesure de protéger convenablement les occupants assis à l’arrière. Une situation à corriger, selon l’organisme.

1 note marginale, 3 médiocres

Les 4 véhicules 2023 à cabine multiplace qui ont effectué le nouveau test, soit le Ram 1500, le Ford F-150, le Toyota Tundra et le Chevrolet Silverado 1500, ont connu des difficultés lors des essais

L’évaluation, qui a été modifiée pour maintenant évaluer la sécurité des occupants à l’arrière des véhicules, a mis en lumière le fait que les camionnettes étaient plus compétentes pour protéger les occupants à l’avant que ceux assis derrière.

À l’exception du Silverado qui a obtenu la note « acceptable », le groupe a obtenu la meilleure note « bonne » pour la sécurité en cas de collision latérale. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de la protection des personnes à l’arrière.

Effectivement, les résultats se corsent lors du test de collision avant à chevauchement modéré également mis à jour. Parmi les 4 concurrents, seul le Tundra à réussir à obtenir la note « marginale », qui n’est pas glorieuse en soi. Les 3 autres ont obtenu la note « médiocre » pour la protection des occupants à l’arrière, la pire de toutes.

 

 

Les véhicules sont-ils dangereux?

Ce constat ne signifie pas que les sièges de la 2e rangée soient moins sécuritaires que précédemment. Cela précise plutôt que les fabricants ont fourni des coussins de sécurité améliorés, de meilleures ceintures de protection et d’autres fonctionnalités aux occupants à l’avant, mais que celles-ci ne sont souvent pas accessibles aux passagers arrière.

Les responsables de l’IIHS ont indiqué que les essais de l’organisme sont périodiquement mis à jour pour suivre les nouvelles technologies et les tendances de l’industrie de l’automobile. Ceci veut donc dire que les analyses d’impact latéral sont plus intenses, et que les tests permettent de simuler les forces de collision générées par les véhicules électriques, les camionnettes et les VUS plus lourds de nos jours.

En améliorant ses tests, l’organisme est en meilleure position pour identifier le véhicule qui mérite la plus haute décoration, soit le prix « Top Safety Pick ». Plus les expériences sont réalistes, plus un nombre limité de véhicules automobiles sont en mesure de mettre la main sur la distinction. Plusieurs véhicules auparavant réputés ont perdu leur « Top Safety Pick », et le test de chevauchement modéré mis à jour par l’IIHS a encore réduit le champ.

Malgré cette conclusion, l’IIHS a déclaré que les enfants sont toujours plus en sécurité à l’arrière et a consigné que ses notes inférieures ne s’appliquent pas aux enfants correctement attachés dans des sièges de protection. Il est possible de voir les vidéos des évaluations sur le site de l’IIHS.

En résumé

  • Les 4 camionnettes pleine grandeur commercialisées sur le marché ont échoué un test de sécurité pour les occupants arrière.
  • Les véhicules demeurent toutefois toujours efficaces en cas de collision.

Articles les plus consultés

Faits divers

Un incendie maîtrisé sur la rue Limoges à Mont-Laurier

Politique

Marie-Hélène Gaudreau pas d’accord avec le redécoupage électoral proposé

Politique

Six candidats se font face dans Labelle

Six candidats sont officiellement de la course pour décrocher le poste de député de la circonscription de Labelle dans le cadre des élections provinciales dont le scrutin se tiendra le 3 octobre.