Les chirurgies esthétiques bientôt interdites pour les animaux de compagnie

  • Publié le 10 aug 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias


Dégriffage, coupe de la queue, taille des oreilles, dévocalisation: autant de chirurgies esthétiques qui seront interdites bientôt en vertu du Règlement sur le bien-être et la sécurité des animaux domestiques de compagnie et des équidés, édicté le 10 août.

Le règlement permettra également de définir les exigences minimales à respecter pour répondre aux impératifs biologiques lors de la garde ou de l’élevage des équidés, des lapins, des furets, des cochons d’Inde et des cochons de compagnie, en plus des chats et des chiens.

De plus, le règlement prévoit:

  • que l’euthanasie par inhalation sera interdite pour les animaux domestiques de compagnie;
  • qu’un permis sera exigé pour exploiter un lieu d’accueil d’équidés;
  • que les propriétaires ou les gardiens d’équidés devront respecter la majorité des exigences contenues dans le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des équidés, publié par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage;
  • que les normes de base de bien-être et de sécurité seront applicables à tout propriétaire d’un animal d’une espèce visée par le Règlement;
  • que le nombre de chats ou de chiens détenus dans un même lieu ou par un même propriétaire dans les nouveaux lieux d’élevage soit restreint à 50 pour les nouveaux détenteurs de permis;
  • que la socialisation, l’enrichissement et l’exercice soient encadrés par des normes précises.

Le règlement devrait entrer en vigueur dans 18 mois, sauf pour la limite du nombre d’animaux pouvant être détenus dans un même lieu ou par un même propriétaire ou gardien, qui deviendra effective d’ici 15 jours.

Articles les plus consultés

Santé

440 000 $ d’aide sur 5 ans pour la Maison Oxygène Saint-Joseph à Mont-Laurier

Sports

Canot : la Classique internationale de la Lièvre de retour pour une 66e édition

L’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre (ACCL) vous invite à assister à la 66e édition de la Classique internationale de la Lièvre, qui se déroulera les 18, 19 et 20 août prochains.
Sports

Aucun boursier dans la MRC d’Antoine-Labelle

Parmi les 61 boursiers qui seront honorés lors du Gala annuel du Fonds de l’athlète des Laurentides le 29 mai prochain à Saint-Sauveur, il n’y aura aucun représentant de la MRC d’Antoine-Labelle. Afin de reconnaître la résilience des athlètes lors de la pandémie, le Fonds de l’athlète des Laurentides a décidé d’offrir à ces derniers, sous une formule exceptionnelle, des bourses de persévérance pour l’année d’activités sportives 2021. Le comité de sélection ne pouvait se baser, notamment, sur des résultats de performance (les compétitions ayant été annulées dans la presque totalité des sports). Afin d’être le plus objectif possible, il a été décidé de procéder à un tirage au sort, par catégorie (espoir, relève et élite), parmi les 414 candidatures reçues. Les athlètes retenus se verront octroyer des bourses de 300$ pour un total de 18 000$.