Les motoneiges circuleront d’un seul côté sur le boulevard à Mont-Laurier

  • Publié le 27 mar 2023 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Alors que des motoneigistes circulaient des deux côtés du boulevard Albiny-Paquette cet hiver, le maire de Mont-Laurier assure que des panneaux seront mis en place l’hiver prochain, afin qu’ils ne le fassent plus que d’un seul côté.
Une dame préférant garder l’anonymat a contacté L’info pour manifester son mécontentement quant à la circulation des motoneigistes sur les deux côtés du boulevard Albiny-Paquette.

« Les motoneiges traversent n’importe où, elles ne traversent pas où elles le devraient. Je trouve cela dangereux. Lors d’une journée de dégel, il y avait entre 8 et 10 pouces d’eau et il fallait marcher entre le trottoir et le boulevard, alors qu’il y avait plein d’eau là aussi », souligne la dame.
Cette dernière reconnaît que la motoneige est importante pour l’économie de la région. « Il faut laisser les motoneiges aller à l’hôtel et aux stations-service, je suis d’accord, mais les motoneiges traversent le boulevard quand elles veulent. Les enfants ne peuvent plus se promener sur les trottoirs du boulevard Albiny-Paquette à cause de ça. »

Des « débordements »

Le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, reconnaît qu’il y a eu des débordements cette année avec les motoneigistes sur le boulevard Albiny-Paquette. « C’est certain que nous n’étions pas très contents de cela. » Il mentionne son intention de mettre des affiches sur le côté nord du boulevard, pour permettre aux motoneiges de circuler uniquement sur le côté sud. Il souhaite aussi que de la sensibilisation soit faite dans les motels, les hôtels et les stations-service à cet effet.

Néanmoins, le maire souligne que la circulation des motoneiges sur le boulevard Albiny-Paquette est une nécessité pour l’économie de la Ville. « Sans ça, certains commerçants auraient trouvé l’hiver assez long. »
Quant à la plainte de la dame, le maire compatis, soulevant le fait qu’il est désagréable d’être dans l’obligation de se pousser pour faire de la place aux motoneiges. Hormis cette plainte, il ajoute qu’« On n’a presque pas eu de commentaires, parce que la motoneige fait partie de l’économie de la région ».

Le maire fait aussi mention des quadistes et du circuit qui a été approuvé par la Ville il y a quelques années. Il note que ces quadistes peuvent circuler dans certaines rues de la ville de Mont-Laurier, pour rejoindre les sentiers de VTT. À noter qu’un stationnement existe pour les quadistes derrière le Centre sportif Jacques-Lesage, sur la rue du Collège.

Articles les plus consultés

Santé

440 000 $ d’aide sur 5 ans pour la Maison Oxygène Saint-Joseph à Mont-Laurier

Sports

Aucun boursier dans la MRC d’Antoine-Labelle

Parmi les 61 boursiers qui seront honorés lors du Gala annuel du Fonds de l’athlète des Laurentides le 29 mai prochain à Saint-Sauveur, il n’y aura aucun représentant de la MRC d’Antoine-Labelle. Afin de reconnaître la résilience des athlètes lors de la pandémie, le Fonds de l’athlète des Laurentides a décidé d’offrir à ces derniers, sous une formule exceptionnelle, des bourses de persévérance pour l’année d’activités sportives 2021. Le comité de sélection ne pouvait se baser, notamment, sur des résultats de performance (les compétitions ayant été annulées dans la presque totalité des sports). Afin d’être le plus objectif possible, il a été décidé de procéder à un tirage au sort, par catégorie (espoir, relève et élite), parmi les 414 candidatures reçues. Les athlètes retenus se verront octroyer des bourses de 300$ pour un total de 18 000$.
Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.