Les produits du Québec auront leurs marques de certification

  • Publié le 22 apr 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
In Médias

Les consommateurs pourront dès cet automne identifier les produits fabriqués et conçus au Québec grâce aux nouvelles marques de certification « Produits du Québec », dévoilées par le gouvernement.
Celles-ci seront apposées selon trois catégories: Produit du Québec, Fabriqué au Québec et Conçu au Québec.

« On va maintenant avoir des logos avec la fleur de lys facilement identifiables. Ça va permettre aux Québécois de trouver en un coup d’œil les produits locaux sur les tablettes et favoriser l’achat auprès de nos entreprises. »

-François Legault, premier ministre du Québec

L’organisme sans but lucratif Les Produits du Québec a mis en place un « processus rigoureux d’identification des différents produits que proposeront les entreprises québécoises », assure le gouvernement, précisant que cette initiative répond ainsi à la volonté des consommateurs, qui sont de plus en plus nombreux à vouloir s’approvisionner en produits locaux.

Appel aux entreprises intéressées

(Photo Gouvernement du Québec)

Pour la première étape, un appel est lancé aux entreprises qui souhaitent apposer l’une ou l’autre de ces marques distinctives sur leurs produits. Le cas échéant, elles doivent remplir et soumettre un formulaire d’intérêt sur le site https://lesproduitsduquebec.com/.

À noter que la famille de marques de certification Produits du Québec ne s’appliquera pas aux boissons et aux produits alimentaires destinés à la consommation humaine, pour lesquels les logos Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec, ainsi que leurs déclinaisons, demeureront la référence. Il en va de même pour les logos Origine Québec, Préparé au Québec et Embouteillé au Québec, qui demeureront la référence pour les produits de la Société des alcools du Québec.

 

 

Faits saillants

  • Un produit du Québec est un produit manufacturé dont au moins 85% des coûts directs liés à l’achat d’intrants, y compris les matières premières, à leur transformation et à leur assemblage sont réalisés au Québec. La dernière transformation substantielle doit également être effectuée au Québec.
  • Un produit fabriqué au Québec est un produit manufacturé dont la dernière transformation substantielle est effectuée au Québec. La transformation substantielle représente un changement fondamental de fonction, de caractère ou de nature, réalisé habituellement par un processus de traitement ou de fabrication, et qui confère au produit ses caractéristiques essentielles.
  • Un produit conçu au Québec est un produit manufacturé dont la main-d’œuvre affectée aux activités de design et de conception est entièrement localisée au Québec. (Source Gouvernement du Québec)

Articles les plus consultés

Actualités

Les apprentissages de France-Élaine Duranceau

Sports

Aucun boursier dans la MRC d’Antoine-Labelle

Parmi les 61 boursiers qui seront honorés lors du Gala annuel du Fonds de l’athlète des Laurentides le 29 mai prochain à Saint-Sauveur, il n’y aura aucun représentant de la MRC d’Antoine-Labelle. Afin de reconnaître la résilience des athlètes lors de la pandémie, le Fonds de l’athlète des Laurentides a décidé d’offrir à ces derniers, sous une formule exceptionnelle, des bourses de persévérance pour l’année d’activités sportives 2021. Le comité de sélection ne pouvait se baser, notamment, sur des résultats de performance (les compétitions ayant été annulées dans la presque totalité des sports). Afin d’être le plus objectif possible, il a été décidé de procéder à un tirage au sort, par catégorie (espoir, relève et élite), parmi les 414 candidatures reçues. Les athlètes retenus se verront octroyer des bourses de 300$ pour un total de 18 000$.
Faits divers

Mort d’un bambin en 2022 : l’accusé a subi son enquête préliminaire

Un homme de Mont-Laurier accusé d’homicide involontaire causant la mort d’un bambin a subi son enquête préliminaire.