Revenir à la catégorie

Les rapports sur le touladi au grand lac Nominingue présentés le 18 novembre

  • Publié le 04 nov 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

L’Association chasse et pêche de Nominingue (ACPN) invite la population au dévoilement du projet d’étude sur le touladi (truite) dans le grand lac Nominingue. L’événement se tient le 18 novembre dès 14h à la salle J.-Adolphe-Ardouin de la municipalité de Nominingue, dans le complexe de l’hôtel de ville. L’organisme y présentera les rapports de l’étude et les orientations envisagées pour la poursuite de l’investigation.
« Le projet a débuté le 2017 avec la formation d’un comité élargi. Suite à plusieurs embûches et l’apparition du Covid, l’étude a vu le jour à l’été 2021 et trois rapports ont été déposés à l’ACPN. BBA en la présence de M. J-Sébastien Bernier a déposé un rapport majeur sur l’étude de caractérisation du grand lac Nominingue effectuée à l’été 2021 avec des recommandations s’y rattachant. La pause de filet en octobre 2021, collaboration du MFFP, nous a permis de constater la fréquentation des espèces dans les frayères. Un rapport a été déposé à cet effet en octobre », s’exprime Bertrand St-Jean, président de l’ACPN.

Rapport exhaustif

Rappelons que deux plongeurs spécialisés en touladi ont exploré les sites de frai pendant quatre jours. Un rapport dit « exhaustif » par le président a été produit sur l’état des frayères visitées.

« En mars, poursuit M. St-Jean, un comité de spécialistes s’est réuni afin de traiter le contenu des rapports, il en est sorti un bilan qui orientera les démarches futures. C’est à cette conférence que nous vous dévoilerons les résultats et orientations. »

À la conférence du 18 novembre, tous les participants à ce projet ont été invités ainsi que les participants financiers.

La conférence débute à 14h et il est impératif de confirmer sa présence au 514 830-8958. Si vous préférez participer via la plateforme ZOOM, prière de communiquer votre courriel (et un lien vous sera envoyé) à bertrandstjean@outlook.com.

Articles les plus consultés

Politique

L’UPAC à Pontmain? Le maire confirme

« Oui. » L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête bien à Notre-Dame-de-Pontmain, a répondu lors de l’assemblée publique du 8 mai le maire Pierre Gagné à une citoyenne qui souhaitait vérifier s’il ne s’agissait pas plutôt d’une simple rumeur.
Culture

Le sol encore fouillé cet été pour ses trésors cachés

Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL) se préparent à fouiller des sols de la Rouge dans l’espérance de découvrir des artefacts qui une fois de plus confirment la présence de l’homme sur le territoire. Encore cette année, les Gardiens ne seront pas seuls pour ces corvées: des étudiants en archéologie de l’Université de Laval leur prêtent main-forte.
Actualités

Des camps de jour qui ne verront pas le jour cet été

Depuis des semaines, des municipalités de la Rouge peinent à trouver des responsables qualifiés pour combler l’horaire de leur camp de jour. Un tour de la situation avec les municipalités permet de conclure que la pénurie de main-d’œuvre frappe encore. Le moyen actuellement utilisé pour joindre les jeunes responsables s’avère-t-il le bon?