L’hiver approche : votre maison est-elle prête à l’accueillir?

  • Publié le 18 nov 2022 (Mise à jour le 12 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
In Médias

Avec la saison froide qui approche à grands pas, vous devez vous assurer de préparer adéquatement votre propriété pour y faire face! Voici donc un rappel des principales tâches à inscrire et à cocher sur votre liste cet automne.
Entretenir le système de chauffage : peu importe votre système et vos appareils de chauffage (ex. : plinthes électriques, foyer aux granules, fournaise), il est essentiel de veiller à les inspecter, à les nettoyer et à les entretenir, idéalement en faisant appel à un professionnel.

 

Assurer l’étanchéité des portes et des fenêtres : enlevez les moustiquaires de vos fenêtres et vérifiez si vos cadrages laissent passer de l’air. Si oui, calfeutrez-les à l’aide d’un produit adéquat ou recouvrez-les d’une pellicule de plastique. Voyez également si les coupe-froid de vos portes sont en bon état; remplacez-les au besoin.

 

Nettoyer et ranger les climatiseurs : retirez vos climatiseurs portatifs des fenêtres, nettoyez leur filtre et entreposez-les dans un endroit à l’abri de la saleté et des intempéries.

 

Dépoussiérer les conduits d’aération : ôtez les grilles des conduits d’air et passez l’aspirateur pour éliminer un maximum de débris accumulés.

 

Vérifier les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone : que vous chauffiez votre propriété au bois ou non, il est essentiel d’avoir des détecteurs en quantité suffisante et en bonne condition (remplacez les piles au besoin). Profitez également de l’occasion pour examiner vos extincteurs portatifs.

 

En réalisant ces quelques tâches, non seulement vous réduirez les pertes de chaleur, mais vous respirerez un air plus sain!

Le cas échéant, l’humidificateur, l’échangeur d’air et la pompe de puisard sont d’autres éléments importants à inspecter, à tester et à entretenir avant l’hiver.

 

Articles les plus consultés

Actualités

Les apprentissages de France-Élaine Duranceau

Communauté

Moisson Laurentides organise la Grande Collecte

Art de vivre

Mitsubishi fera renaître l’appellation Ralliart sur l’Outlander PHEV

Mitsubishi préparerait un Outlander PHEV Ralliart dont le moteur développerait une puissance de 286 chevaux pour 2024.